L' art: revue hebdomadaire illustrée — 1.1875 (Teil 2)

Récompenses accordées par le jury
Publication récentes
Faits divers

RÉCOMPENSES ACCORDÉES PAR LE JURY

AUX ARTISTES ADMIS

PEINTURE.

Premières médailles. — MM. Goupil, Jacquet, Courtat.

Deuxièmes médailles. — MM. Basden Lepage, Silvestre,
E. Leroux, Defaux, Sautai, Fantin-La-Tour, Wauters, Fal-
guière, Bellanger, Weertz, Delobbe, Vuillefroy.

Troisièmes médailles. — MM. Rapin, Delort, B. Constant,
Poirson, Butin, De Penne, Mm<! Carol'us Duran; MM. Herpin,
E. Adan ; M,e Lavillette; MM. Dupain, Cogen, Paul Colin,
Torrents, Simon Durand, Yon, Denneulin, Bergeret, Zuber.
Roll, Comerre, Sain, Vayson, Weisz.

Prix du Salon. ■—■ M. Cormon.

SCULPTURE.

Médaille d'honneur. — M. Chapu.
Premières médailles. — MM. Lenoir, Degeorge.
Deuxièmes médailles. — MM. Morice, Moreau-Vauthier,
Michel, Damé, Guilbert, Roubaud.

PUBLICATION

Trois de nos collaborateurs viennent de faire paraître de
nouveaux livres :

M. Edmond de Goncourt publie chez Rapilly, 5, quai Ma-
laquais, son Catalogue raisonné de l'OEuvre peint, dessiné et gravé
d'Antoine Watteau. M. Pierre Pétroz a donné chez Germer-
Baillière, 17, rue de l'Ecole-de-Médecine, son ouvrage sur LMrr
et la Critique en France depuis 1822; et la Librairie des Bi-
bliophiles. 338, rue Saint-IIonoré, édite une brochure de cir-
constance de M. A. de la Fizelière : Mémento du Salon de
Peinture, de Gravure et de Sculpture en 1875. indiquant les
œuvies les plus remarquables exposées au Palais de l'Industrie.

— La Société de l'Histoire de l'Art Français, fidèle à sa noble
devise : Artibus Patrice, continue avec succès le cours de ses
précieuses publications; son libraire (J. Baur, 11, rue des Saints-
Pères) a mis en vente le livre de M. Jules Hedou; Noël Le Mire
et son œuvre, suivi du Catalogue de l'OEuvre gravé de Louis
Le Mire, avec portrait à l'eau-forte par A. Gilbert.

— M. Emmanuel Bocher vient d'entreprendre (à la Librairie
des Bibliophiles et chez Rapilly) un ouvrage considérable : Les
Gravures françaises du XVIII" siècle, ou Catalogue raisonné des
Estampes, Eaux—fortes, Pièces en couleur, au Bistre et au La"is
de ijoo à 1800. Le premier fascicule est consacré à Nicolas
Lavreince; il est accompagné d'un portrait gravé à l'eau-forte
par M. Le Maire, d'après la photographie, communiquée par
M. H. Vienne, d'une miniature conservée au Musée de Stockholm.

— M. le vicomte Henri Delaborde, Secrétaire perpétuel de

AU SALON DE 187?

Troisièmes médailles. — MM. Laforesterie, Pallez, Devignes,
Lcfeuvre, Desbois, Geoffroy, Lançon, Cordonnier, Hue (gra-
vure sur pierre fine), liasse, Louis Martin, Valton.

GRAVURE.

Première médaille. — M. Huot.

Deuxièmes médailles. — MM. Courtry, Jacquet.

Troisièmes médailles. — MM. Gilbert (lithographie), Fro-
ment (gravure sur bois), Le Rat (eau-forte), Ernest Boetzel (gra-
vure sur bois).

ARCHITECTURE.

Première médaille. — M. Dutert.
Deuxièmes médailles. — MM. Baillargé, Louvier.
Troisièmes médailles. — MM. Bruyère, Formigé, Louis
Sauvageot.

S RÉCENTES

l'Académie des Beaux-Arts, publie chez E. Pion et Cie, éditeurs,
10, rue Garancière : Le Département des Estampes à la Biblio-
thèque Nationale, Notice historique suivie d'un Catalogue des
Estampes exposées dans les salles de ce Département.

— M. Am. de Caix de Saint-Aymour vient de fonder le
Musée Archéologique, Recueil illustré de monuments de l'Antiquité,
du Moyen Age et de la Renaissance ; Indicateur de l'Archéologie
et du Collectionneur. La première livraison a paru le 26 avril
chez Ernest Leroux, éditeur, 28, rue Bonapatte.

— L'Académie Royale Raphaélienne d'Urbino a ordonné
l'impression, dans son Bulletin officiel, d'un discours du professeur
Commandeur Augusto Conti, intitulé : Dell' Arte Sapiente di
Raffaello.

— Le Chevalier Filippo Vivanet, professeur à l'Université
royale de Cagliari, vient de faire paraître une brochure : Délia
Scultura in Itaha a proposito di alcuni Lavori di Giovanni Pan-
diani nel Camposanto di Cagliari.

— L.. Tipografia del Commercio de Pasquale Manna, à
Naples, édite un ouvrage qui a pour titre : Intorno alla huitaine
del Vero nella Pittura Saggio di Enrico Cardona.

— Un des principaux éditeurs d'Angleterre (MM. Rivington,
de Londres, Oxford et Cambridge) édite un livre consacré à la
mémoire d'Hippolyte Flandrin : A Christian Pointer of the
Nineteenth Century being the Life of Hippolyte Flandrin,
by the author of « A Dominican Artist, » « Life of S. Francis de
Sales, » etc., etc.

FAITS DIVERS

— Dans sa séance du 20 mai dernier, l'Académie française a
décerné un prix à l'ouvrage de notre collaborateur M. Charles
Yriarte : La Vie d'un Patricien, de Venise au XVIe siècle.

— Les travaux préparatoires à la décoration du Panthéon sont
menés avec activité par une partie des artistes auxquels ils ont
été confiés. M. Joseph Blanc a terminé son projet qui vient d'être
soumis au ministre. M. Humbert met la dernière touche à son
esquisse. M. Hébert est parti pour l'Italie où il va étudier les
fresques et les mosaïques de Vérone, de Ravenne et de Venise,
pendant que M. Meissonier est allé s'instiller à Rome pour s'in-

spirer des chefs-d'œuvre de Michel-Ange. On dit également que
le premier travail de M. Puvis de Chavanne et celui de M. De-
launay sont fort-avancés. Enfin, nous sommes en mesure de dire
que M. Galland ne tardera pas à livrer son esquisse. Tous les
projets de statues sont déposés, en sorte que l'œuvre sera en pleine
entreprise dans le courant de l'hiver prochain.

— Nous avons annoncé que la direction des Beaux-Arts avait
acquis à la vente de Millet un tableau représentant des Baigneuses,
dans la première manière du maître. Ce n'est pas la seule œuv re
qui ait été achetée par l'Etat. L'Eglise de Gréville lui a été ad-