L' art: revue hebdomadaire illustrée — 1.1875 (Teil 2)

Pougin, Arthur: Boieldieu

BOIELDIEU. 131

frapper en son honneur une médaille qui lui fut remise peu de temps après. A Paris, la Dame blanche
obtint près de trois cents représentations consécutives, dont plus de cent cinquante dans le cours de la
première année. Enfin ce succès s'est prolongé jusqu'à nos jours, et l'on se rappelle sans doute que
le 16 décembre 1862 (quatre-vingt-septième anniversaire de la naissance de Boieldieu), FOpéra-Comique

Mme le m onkieA (mle Regnault)-
Artiste sociétaire du Théâtre Royal de l'Opéra-Comique.
Fac-similé d'un dessin de Félix Buhot, d'après une lithographie de M1,e Athalante.

donna, avec un éclat exceptionnel, la millième représentation du chef-d'œuvre, ce qui était un fait sans
exemple dans les annales de l'art français. A l'heure présente, la Dame blanche a été jouée près de
quatorze cents fois sur le théâtre où elle a vu le jour.

Quelque joie que lui causât un succès, Boieldieu en était toujours un peu effrayé pour l'avenir; il *
se disait que la fortune est inconstante, qu'elle se plait parfois à abandonner ceux qu'elle a le plus favo-

médaille offerte a.boieldieu par la ville de rouen
Fac-similé d'un dessin de Camille Gilbert.

risés, et d'ailleurs il savait que le public se montre d'autant plus exigeant envers un artiste que celui-ci
lui a donné plus de raisons de l'être. Pour toutes ces causes, l'éclatant triomphe de l'a Dame blanche lui
faisait redouter l'avenir, et lui inspirait des craintes sérieuses au sujet de l'ouvrage qu'il ferait succéder à
celui-là. Sa première préoccupation fut, non pas absolument la recherche, — car il était accablé d'offres
sous ce rapport, — mais le choix d'un poëme. Par malheur, le vieux Bouilly, l'auteur de l'Abbé de
l'Epée, de Fanchon la Vielleuse et des Contes à ma fille, parvint à le circonvenir et presque à lui imposer