L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 1.1883

Librairie de l'Art, J. ROUAM, Éditeur, 29, cité d'Antin, Paris.

LES ARTISTES CELEBRES

Antiquité — Moyen-Age — Renaissance — Temps Modernes
BIOGRAPHIES ET NOTICES CRITIQUES

PUBLIÉES SOUS LA DIRECTION DE

M. EUGÈNE MÙNTZ

Conservateur de l'Ecole nationale des Beaux-Arts.

Nul pays ne possède au même point que la France le culte des
choses de l'art, et nul pays aussi, par une contradiction que nous
avons souvent entendu déplorer, . n'est plus pauvre en publications
propres à répandre des connaissances historiques ou esthétiques pré-
cises. Il nous a semblé qu'un recueil présentant le récit des princi-
paux développements et le spectacle des grandes conquêtes de l'art,
sous la forme concrète et vivante de biographies d'artistes, répondrait
à un vœu unanime. Nous avons pour garant du succès l'exemple de
l'accueil fait en Angleterre, en Allemagne, en Amérique, à des publi-
cations similaires.

Les Artistes célèbres contiendront : i° La biographie des archi-
tectes, sculpteurs, peintres, graveurs, décorateurs, qui, depuis l'anti-
quité jusqu'à nos jours, ont laissé dans les arts l'empreinte de leur
talent ou de leur génie. 2° La description et l'appréciation de leur
œuvre. 3° Des reproductions de leurs principaux ouvrages.

Rien ne sera négligé pour donner à notre entreprise tout l'intérêt
et tout le luxe d'une publication d'art dans la plus haute acception
du terme. Le concours des écrivains spéciaux les plus éminents nous
est assuré dès à présent, et tous nos soins seront donnés à l'exécution
matérielle : illustrations, papier, impression.

Les Artistes célèbres paraîtront par livraisons de 16 pages, petit
in-40 carré, avec couverture.

Il sera mis en vente, chez tous les libraires et marchands de jour-
naux, une livraison par semaine au prix de 50 centimes.

Les livraisons consacrées à un même artiste formeront un volume
avec pagination distincte.

Nous tiendrons à la disposition de nos souscripteurs des couver-
tures élégantes, avec un titre spécial et une table des matières, de
manière à leur permettre de faire brocher ou relier chaque volume
publié.

Pour 50 centimes par semaine, les souscripteurs pourront forme
une bibliothèque d'art du plus haut intérêt, composée de volumes d'un
format uniforme, et qui constituera une véritable histoire de l'Art,
rédigée par les écrivains les plus autorisés de notre temps.

Quoique les volumes de la série aient chacun leur pagination
spéciale, et qu'aucun ordre ne soit suivi dans leur publication, le
classement de la Collection se fera par écoles et dans l'ordre chro-
nologique indiqué par les dates imprimées sur les titres de chaque
volume.

Il sera tiré des Artistes célèbres cent exemplaires sur papier du
Japon, avec une double série de gravures en noir et en couleur, au
prix de 1 fr. 50 la livraison.

Les livraisons de cette édition de grand luxe seront envoyées à
nos souscripteurs, sous enveloppe en papier fort.

OUVRAGES PUBLIES

Donatello, sa Vie, ses Œuvres, par M. Eugène Mûntz. Prix :
broché, 5 fr.; relié, 8 fr.; 100 exemplaires numérotés sur Japon,
avec double suite de gravures, 15 fr.

Fortuny, par M. Chartes Yriarte. Prix : broché, 2 fr.; relié, 4 fr. 50;
100 ex. numérotés sur Japon, double suite de gravures, 4 fr.50. '

Bernard Palissy, sa "Vie, ses Œuvres, par M. Philippe Burty.

Prix : broché, 2 fr. 50.; relié, 5 fr.; 100 exemplaires numérotés
sur Japon, avec double suite de gravures, 6 fr.

Jacques Callot, sa Vie, ses Œuvres, par M. Marius Vachon.

Prix : broché, 3 fr.; relié, 6 fr.; 100 exemplaires numérotés sur
Japon, avec double suite de gravures, 7 fr. 50.

Pierre-Paul Prud'hon, sa Vie, ses Œuvres, par M. Pierre Gau-
thiez. Prix : broché, 2 fr. 50; relié, 5 fr.; 100 exemplaires numé-
rotés sur Japon, avec double suite de gravures, 6 fr.

Rembrandt, sa Vie, ses Œuvres, par M. Emile Michel. Prix :

OUVRAGES EJXT PREPARATION

Edelinck, par M. le Vicomte Henri Delaborde, secrétaire perpétuel
de l'Académie des Beaux-Arts, conservateur honoraire du Dépar-
tement des Estampes à la Bibliothèque nationale.

Les Audran, par M. Georges Duplessis, conservateur du Départe-
ment des Estampes à la Bibliothèque nationale.

Decamps, par M. Charles Clément.

François Boucher, par M. André Michel.

Van der Meer de Delft, par M. Henri Havard.

Phidias, par M. Maxime Collignon, professeur suppléant à la Faculté
des Lettres de Paris.

Andréa del Sarto, par M. Paul Mantz, directeur général honoraire
des Beaux-Arts.

Viollet-le-Duc, par M. de Baudot, architecte de la Commission des

Monuments historiques.
De la Tour, par M. Champfleury, conservateur du Musée de céra-
mique de Sèvres,
eynolds, par M. E. Chesneau.

Mino da Fiesole, par M. Courajod, conservateur du Musée du
Louvre.

Le Baron Gros, par M. G. Dargenty, directeur de l'Art Ornemental.

Houdon, par M. Philippe Gille.

Fra Bartolommeo, par M. Gustave Gruyer.

Botticelli, par M. Georges Lafenestre, commissaire général des

Expositions internationales.
Jordaens, par M. Paul Leroi, secrétaire de la rédaction de l'Art.
Diaz, par M. René Ménard, professeur à l'Ecole des Arts décoratifs.
Puget, par M. de Montaiglon, professeur à l'École dés Chartes.
Carpeaux, par M. Ollendorf.
Mmc Vigée-Lebrun, par M. Charles Pillet.

Polycléte, par M. de Ronchaud, directeur des Musées nationaux.
Eugène Delacroix, par M. Eugène Véron, directeur de F Art.
Turner, par M. P. G. Hamerton, directeur du Portfolio.
John Constable, par M. Robert Hobart, rédacteur en chef de The
Architect.