L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 3.1885

Nr. 132 (8 Août 1885)

io8 L'ART ORNEMENTAL.

Il résulte de ce travail que l'on compte aujourd'hui dans Paris 63 églises,
10 temples protestants, 3 synagogues, 7 presbytères ou maisons curiales,
3 maisons consistoriales et 10 dépendances d'édifices religieux.

A cette nomenclature, il faut ajouter 7 édifices en location et les cha-
pelles privées appartenant à des congrégations ou à des communautés reli-
gieuses. La surface occupée par les édifices publics est très considérable.

Plat en marbre.

Les églises catholiques couvrent une étendue superficielle de i82,i5o mè-
tres; les temples protestants, 10,875 mètres; et les synagogues, 5,i 58 mètres.
Ne sont pas compris dans ces chiffres les espaces affectés aux dégagements
des abords et à l'isolement de ces édificés.

On estime que les édifices religieux des différents cultes ont une valeur
totale d'environ cent vingt millions, non compris, bien entendu, la valeur
artistique de ces monuments et la valeur des oeuvres d'art et des trésors
qu'ils renferment.

— Le 23 août sera inaugurée à Verviers une Exposition générale des
Beaux-Arts, la première que l'on ait organisée dans cette puissante cité
industrielle.

Tous les ouvrages destinés à cette Exposition, qui sera close le
21 septembre, devront être rendus du 10 au 17 août, dans la grande
galerie de l'Athénée royal affecté à cette solennité artistique. Le secré-
taire de la Société pour l'encouragement des Beaux-Arts, de Verviers,

doit être averti des envois, avant le 3i juillet et par lettres affranchies.

Nous engageons vivement les artistes français à prendre part à cette
exposition. Verviers est une ville riche, intelligente, amie de tout progrès ;
il est plus que probable qu'il y existe des amateurs; il est certain que, s'il
n'en existe même aucun, il s'y formera bientôt de sérieux collectionneurs
parmi les grands manufecturiers.

G. Dargenty.

Paris. — Imprimerie de l'Art. E. Méhard et J. Auory, 41, rue de la Victoire.

Le Gérant : EUGÈNE VÉRON.