L' art pour tous: encyclopédie de l'art industriel et décoratif — 43.1904

No 1048 (15 Février 1904)
On peut appeler du nom que l'on voudra la Bellone
que nous représentons ici et qui planeau-de?sus de l'œuvre
de Rude, mais le sens populaire ne s'est pas trompé en
y voyant la personnification de la Marseillaise. C'est bien
ce chant de guerre que crie à gorge déployée, au-dessus
du tumulte, cette figure symbolique. Parlant du groupe
en entier, M. Guslave Michel, l'éminent statuaire, a ainsi
décrit cette œuvre d'art :

Peu d'œuvres de la sculpture, répondant aussi bien à
notre éducation qu'à nos goûts, sont susceptibles d'être
aussi facilement comprises. Il semble que l'on entend le

43* ANNÉE. — N° 3. — 15 FÉVRIER 1904.

claquement des drapeaux et le fracas des armes ; chaque
personnage traduit par son mouvement, par l'expression
de son visage, les senliments qu'il éprouve, il nous les
communique par la puissance même de l'art avec lequel
ils sont rendus. Quelle noblesse, quel héroïsme respire
le guerrier qui occupe le centre de la composition ! Quelle
ardeur enthousiaste dans le jeune homme qui marche à
son côté ! Derrière eux, un vieillard, retenu par le poids
de l'âge, donne les derniers conseils à ceux qui, plus heu-
reux, peuvent encore partir et combattre. Que de vivan-
tes pensées dans son regard et dans son geste ! On sent

Henry Guédy, dire*1.

qu'il indique la route qui conduit au but à atteindre
l'idée qu'il soutiendra les combattants si la victoire hésite.:.
Mais le dernier signal du départ est donné par la trom-
pette, qui se tient en avant. Un cheval hennit et se cabre,
impatient de partir. Bellone s'élance en criant ; les plis
de sa tunique volent et se mêlent à ceux des étendards ;
les lignes dures de ses ailes d'aigle traversent les lignes
sombres de la forêt de lances acérées. Alors tout s'ébranle,
et la pierre semble se mouvoir au pas pesant et rythme
des armées en marche.

4 289