L' art pour tous: encyclopédie de l'art industriel et décoratif — 44.1905

No. 1
Praeleriti fides, spes futuri.

L'ART POVR TOVS

NOVVELLE SÉRIE, 1905
(XLIVme année). N° I.

AVX ABONNÉS ET LVBCTBVRS

DE „ I/ART POVR TOVS "

L'jîrt pour tous a terminé la 43me année de son
existence, d'une existence qui fut brillante parfois,
utile toujours, nous croyons pouvoir le constater.
Arrivés à ce point, qui ne clôt pas, il est vrai, une
Période régulière, et pour nous préserver d'une déca-
dence dont — ne craignons point de l'avouer — les
signes étaient manifestes, il nous a paru qu'il fallait
Procéder à un rajeunissement du recueil. Sans renon-
cer aux traditions créées par les Reiber et les Sauva-
geot, il convient de mieux tenir compte des besoins,
des tendances actuelles, en particulier d'abandonner
le dessin d'interprétation pour adopter la reproduction

de la difficulté de donner des dessins parfaits qu'il
faudrait demander à des artistes hors ligne — quel
serait alors le prix de l'abonnement ? — de tous les
avantages qui résident, au point de vue artistique et
au point de vue matériel, dans l'emploi des procédés
photo-chimiques, de tout ceci a résulté pour nous l'obli-
gation d'adopter ces derniers et, comme corrélatif, de
prendre un format plus maniable. Les abonnés que
nous avons pu consulter ne nous ont point découragé,
du reste ; au surplus, on prendra vite l'habitude,
croyons-nous, de nos images nettes et fidèles, aisées à
consulter et à manier, et pour le choix el l'exécution
desquelles les plus grands soins seront apportés.

(J'esl donc une nouvelle série de l'jîrt pour tous
qui commence, avec un inévitable relard que nous vous

directe des monuments d'art, seul système qui réponde prions, Mesdames el Messieurs, d'excuser. Désormais,
aux exigences d'aujourd'hui, à ce souci général de h publication reprendra son cours régulier. /Juisse-

precision el d'exactitude qui est une caractéristique de
notre époque. Sans doute, il existe quelque prévention
contre les procédés modernes d'illustration el nous

t-elle garder votre faveur ! Nous nous efforcerons, en
tout cas, de la rendre vivante, variée el utile. Les
matériaux en seront choisis en vue du parti qu'abonnés

savons que plus d'un parmi vous, Mesdames el Mes- \ et consultâtes pourront en tirer, qu'ils les considèrent
sieurs, regrettera les dessins de jadis; ces dessins j eu qualité d'artistes ou d'ouvriers d'art, ou en qualité
triaient, en quelque sorte, les parties essentielles du ' de collectionneurs el d'amateurs.

document reproduit el, quand ils étaient bien faits, ' Le c,wix est vaste des objets de toutes époques -
dégageaient celles-ci des menus détails inutiles ou des ■ jusqu'au début du XIX"" siècle — qui n'ont point
accidents de la matière, ils facilitaient l'inspection \ 'figuré dans l'jîrt pour tous ou qui sont ioul-à-fait

inédits. Nous utiliserons plus complètement que par le
passé les richesses des monuments et des musées de
province et de l'étranger, de même que celles des col-
lections particulières, souvent si peu connues ; mais
nous ne nous interdirons pas de reproduire des objets,

Première el peut-être aussi l'adaptation immédiate du
document à de nouvelles formes. Mais constiluaient-
ds de sincères représentations? Fort souvent, à cet
égard, ils laissaient à désirer, soit que l'artiste n'ait
Pas été d'une extrême habileté, soit, plus générale-
ment, que le dessin ait été exécuté d'après une rcpro- 1 déjà publiés dans noire recueil, qui ne l'auraient pas
duclion déjà plus ou moins médiocre. De ces raisons, : été d'une façon satisfaisante ou qu'il serait bon de

La vignette qui orne l'en-tête de cette page reproduit une frise en

considérer sous un autre aspect ou sous un autre point

fer forgé et ciselé, travail italien de la première moitié du XVI'" siècle, ! de Vite. Les planches Continueront à être tirées séparé-
^.ef médaillons de vierges sages (Musée de Cluny, n° 1271 ; haut. . . , . , , , ,

u i45, long. o-"946). I ment de façon a pouvoir être classées par ordre de