Atti della Società di Archeologia e Belle Arti per la Provincia di Torino — 3.1880

Berard, Ed.: Antiquités romaines et du Moyen-Age dans la Vallée d'Aoste

archeologia e beixe arti

Château Seigneurial — Sur l'entrée principale est scellée
une dalle portant l'inscription suivante:

FORTITVDO • MEA . DEVS . 1595.

Cette date indique 1' année de la construction du château
moderne. L'ancien manoir de Nuns construit au XIIe siècle
fut dévoré par un incendie qui ne laissa debout que quel-
ques murailles délabrées. Trois seigneurs de ce nom, Guil-
laume, Pierre et Aymon, ont signé les franchises accordées
à la Vallée d'Aoste par Thomas Ier en 1191. Cette famille,
l'une des plus anciennes du pays, a donné des hommes
distingués à la patrie.

QUART

Château — Assis au sommet d'une roche entourée de
précipices effrayants, ce château élève vers le ciel des tours
inébranlables reliées entre elles par des courtines crénelées.
C'était le séjour de l'une des plus anciennes et des plus
puissantes familles nobles de la vallée d'Aoste. Elle portait
déjà, avant 1185, le titre de seigneurs de la Porte St-Ours,
soit de la porte romaine située à l'entrée de la cité Augusta
Praetoria. Sa juridiction s'étendait sur le faubourg d'Aoste,
sur Villefranche, Quart, Roisan, Oyace, Valpelline et sur
la vallée du Grand-Saint-Bernard. Son origine se perd dans
la nuit des temps comme celle des Challand. Deux évêques
vénérés dans le pays comme bienheureux sont nés dans ce
château construit par le Seigneur Jacques I"r de Quart, en
1185, ad quartum ab Augusta Praetoria lapidem.

Colonne et dalles romaines — Tout près de l'église pa-
roissiale de Quart, on voit plusieurs dalles romaines en
marbre, et dans le jardin du presbytère, une colonne aussi
en marbre, taillée au siècle d'Auguste, sortant de terre.