Maspero, Gaston
Études de mythologie et d'archéologie égyptiennes (Band 5) — Paris, 1911

LE MUSÉE ÉGYPTIEN*

Mariette avait fondé le recueil qu'il appelait les Monu-
ments divers, pour y publier les principaux parmi les ob-
jets d'antiquité égyptienne qui viennent enrichir journelle-
ment le Musée de Boulaq. J'avais préféré les livrer au public,
immédiatement après la découverte, dans la Zeitschrift de
Lepsius ou dans les volumes de mon Recueil de Travaux.
M. Grébaut est revenu aux pratiques de Mariette et il vient
de lancer, sous les auspices et aux frais du gouvernement
égyptien, le premier numéro d'une sorte de journal intitulé
le Musée égyptien11. Chaque fascicule se composera réguliè-
rement de vingt planches, où les monuments seront repro-
duits par la phototypie, et de quelques feuilles de texte
explicatif, où les circonstances et le lieu de la découverte
seront décrits, avec un bref commentaire scientifique. M. Gré-
baut, pressé de mettre au jour cette première livraison, n'a
pas voulu attendre que le texte et l'une des planches, qui
était d'une exécution difficile, fussent achevés d'imprimer :
il a préféré la livrer incomplète à la critique plutôt que de

1. Publié dans la Reçue critique, 1890, t. XXX, p. 409-417. Cet ar-
ticle remanié servit, en 1900, de texte aux planches de cette première
livraison du Musée égyptien qui est annoncée ici.

2. E. Grébaut, le Musée égyptien, recueil de monuments choisis et
de notices sur les fouilles en Égypte, publié par E. Grébaut, directeur
général du service des Fouilles, E. Brugsch-Bey et G. Daressy, conser-
vateurs, t. I, fasc. 1. Le Caire, 1890, in-4°, 19 pl. — Prix : 17 fr.