Oppermann, Charles A. [Hrsg.]
Album pratique de l'art industriel et des beaux-arts — 3.1859

No 1 (Janvier-Février 1859)

ALBUM DE L’ART INDUSTRIEL. — 3' ANNÉE. —JANVIER-FÉVRIER 1859.

ÜÜtmm JJratiqu*

DE

L ART INDUSTRIEL.

n° 1. — 3anmrr=JFhirier 1859.

PL. 1, 2, 3, a, 5, 6.

INTRODUCTION.

■>

La principale amélioration que nous apporterons à Y Album de l'Art Industriel à partir de l’année 1859, et dans les réim-
pressions des années précédentes , consistera à remplacer les planches noires que nous avons publiées jusqu’à ce jour, par des
planches chromolithographiées, ou imprimées en couleurs.

Sous tous les autres rapports, l’objet et le fond de la publication resteront les mêmes.

Nous continuerons à rechercher avec soin tous les exemples et modèles pratiques de décoration moderne avec leurs prix
de revient.

Nous nous attacherons à compléter les différentes séries spéciales qui peuvent être le plus utilement consultées par les
Architectes, les Ingénieurs et les Décorateurs. Les garde-corps, les grilles, les balcons, les mosaïques en briques, les or-
nements en bois découpé, les clefs de voûte ornées, les chapiteaux de colonnes en fonte ou en pierre, nous fourniront les
motifs de planches utiles et variées.

Nous alternerons la production de ces dessins détachés , par des vues d’ensemble de bâtiments, kiosques, chalets, pavillons,
façades ornées, terrasses, jardins ou autres objets du même genre.

La Chronique, les Notes et Documents, les Projets et Propositions utiles contiendront, comme par le passé, les exposés
de faits, notes ou propositions qui pourront intéresser une branche quelconque de l’art moderne.

Enfin, lorsque l’Exposition universelle des Beaux-Arts sera ouverte, des Comptes-rendus spéciaux seront consacrés à
la description et à l’appréciation des principaux ouvrages qui en feront partie.

C. A. OPPERMANN.

Paris. — 1" Janvier 1859.

SOMMAIRE.

texte. — Projets et propositions utiles.— 83. Création d’Ëcoles spéciales
de dessin dans tous les Chefs-lieux d’arrondissement. ~ Xoies et Documents. —
1. Garde-corps en fonte du pont d’Arcole à Paris.— 2. Grille de la fontaine de Pradier
à Nîmes.— 3-4. Mosaïques en briques de couleur. — 5-6. Verres mousseline et bor-
dures en verre colorié ou opalin.—Règlement pour l’exposition universelle des Beaux-
Arts de l’année 1859.—Du dépôt des ouvrages.—Du jury d’admission.—Du jury des ré-
compenses. — Réponses aux éclaircissements demandés, et aux propositions faites au
gouvernement Grec, au sujet des instructions Ministérielles en date du 30 juin
(12 juillet) a. c. concernant le concours pour la construction d’un musée archéo o-
gique à Athènes. — Chronique.—La statue de l’Abondance dans la cour du Louvre.
— Exposition posthume des œuvres de Gayrard. — Le Wagon pontifical exposé au pa-
lais de l’Industrie.

piasches. — l. Garde-corps en-fonte du pont d’Arcole à Paris. — 2. Grille de
la fontaine de Pradier à Nîmes. — 3-4. Mosaïques en briques de couleur. — 5-6. Verres
mousseline et bordures en verre colorié ou opalin.

PROJETS ET PROPOSITIONS OTILES.

S3 (i). Création d’Écoleg spéciales «le dessin

dans tous les Chefs-lieux d’arrondissement.

Le dessin est la langue naturelle de l’industrie et de la construction.
La forme, l’exécution, le fait matériel y jouent toujours un bien plus
grand rôle que la théorie et que l’idée.

(1) Pour la suite des Numéros, voir les Nouvelles Annales de la Construction et le
Portefeuille économique des machines.

0 — 9.

Il faut donc exercer, dès leur jeune âge, les enfants qui doivent de-
venir plus tard artisans, industriels, ou constructeurs, à traduire leurs
idées à l’aide du crayon, et à représenter avec plus ou moins de fidélité
les objets qui les intéressent.

Indépendamment du point de vue d’utilité professionnelle, il n’est
pas sans importance aussi de faire remarquer que les occupations gra-
phiques et artistiques, le dessin, l’aquarelle, le lavis, la peinture, et,
dans un autre ordre d’idées, la musique ou la lecture des autres œuvres
littéraires exercent une puissante influence morale sur l’esprit de ceux
qui s’y adonnent, et contribuent, plus énergiquement et plus pratique-
ment que toutes les exhortations et tous les principes, à élever leurs
pensées, et à combattre les effets funestes de l’oisiveté.

C’est dans un but analogue d’instruction et d’occupation pendant les
heures de loisir que nous avons proposé (Annales de la Construction
1858) la création de Bibliothèques secondaires gratuites, dans tous les
quartiers industriels des grandes villes.

Si l’on donnait suite a ces divers moyens d’augmenter la somme des
ressources morales mises à la disposition du plus grand nombre, on en
obtiendrait certainement des résultats heureux en peu de temps, et
l’on verrait dans le commerce et l’industrie bien moins de ces pro-
duits informes et sans expression, qui accusent une industrie purement
matérielle et un art esclave de la mode qui ne s’impose que du maître
à l’ouvrier.

C.-A. OPPERMANN,

Paris. — 1" Janvier 1857.

1859. — 1