Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 1.1800 [1801] [Cicognara, 3401-1]

Planche première - Planche soixante-onzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( 44 )

tionale, érigée dans les mêmes proportions propesées pour l'ext>~
culion au centre de la place de la Concorde , sur le prolongement
de l'axe du palais et du jardin des Tuileries et de la promenade-
des Champs-Elysées.

Comme l'intention du gouvernement et le désir de l'artiste , en.
érigeant ce modèle , ont été de recueillir le plus grand nombre
d'observations possible, avant de se livrer à la dépense considé-
rable de cette exécution, nous allons rapporter non seulement
notre sentiment particulier, mais aussi celui d'un grand nombre
d'artistes et d'hommes instruits, dont nous avons entendu les dis-
cussions , ou qui les ont fait connaître dans les journaux.

L'estime que nous avons pour le talent bien reconnu de M.
Moreau , nous fait, en cette occasion, un devoir de la plus en-
tière franchise sur le monument qu'il expose à la censure publique.

Beaucoup de personnes commencent par blâmer cette dépense
du modèle en grand, et la regardent comme inutile.

Loin d'être de leur avis , nous pensons , au contraire , que
jamais dépense n'a été plus sagement autoiisée , et que tous les
objets de décoration publique , de quelque importance, devraient
être ainsi jugés d'avance sur des modèles en grand , dont la dé-
pense est toujours très-peu de chose en comparaison de c<tlie
d'une exécution solide, pendant laquelle plusieurs tàtenneraens
un changemens dispendieux sont alors épargnés.

11 faut bien peu de ces changemens , de doutes ou d'irrésolu-
tions , pour ne pas dépenser inutilement au moins le soixantième
de ce que peut coûter le monument, et l'artiste n'a pas cet avan-
tage inappréciable de recueillir l'opinion publique, et de pouvoir,
surtout, se juger soi-même, avant de léguer un grand ouvrage à
la postérité.

On a donc , en dépit de tous les raisonnemens possibles ,
économisé les deniers publics, et tendu à la plus grande perfection,
en exécutant d'abord le modèle en grand, qui fait le sujet de
notre examen.

Passons à la composition du monument, et à sa situation.

La colonne est à la fois lourde et petite, s'écrie-t-on de toute
part; la masse énorme des soubassemens obstrue le beau point-
de-vue de l'allée des Champs Elysées , et de toutes les arrivées
de la place, et détruit l'effet de l'objet principal.

La suite aux numéros prochains.
Image description
There is no information available here for this page.

Temporarily hide column