Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 2.1802 [Cicognara, 3401-2]

Planche première - Planche soixante dixième [inkl. Tafelbeschreibung]
( 02 ) •

autres avec Proserpine, et serait libre le reste de l'an née.

C'est ainsi que la mythologie syrienne nous transmet
l'histoire d'Adonis. Le mythologue Phurnutus la raconte
autrement. Selon'cet auteur, Adonis, fils d'Ammon,
se réfugie en Egypte avec son père, se livre tout entier
à la civilisation des Égyptiens, leur enseigne l'agricul-
ture et leur donne des loix sages concernant la propriété;
il passe en Syrie, est blessé à la chasse par un sanglier,
et quelque temps après tué dans une bataille : sa femme
Isis le fait mettre au rang des Dieux.

Plusieurs auteurs ont considéré Adonis comme le.
soleil, et lui en ont donné tous les attributs. Les savans
semblent d'accord sur ce point. Durant les signes d'été
il est avec Vénus, c'est-à-dire avec la terre que nous
habitons ; mais durant le reste de l'année il est éloigné
denous.Ilest tué par un sanglier, c'est-à-dire par l'hiver ,
ou le froid, ennemi d'Adonis et de Vénus, emblèmes
de la beauté et de la fécondité.

Cette digression sur Adonis pourrait sembler dépla-
cée dans cet article où il s'agit d'un tableau; mais
l'histoire d'un prince célèbre par sa beauté et par la
passion qu'il sut inspirer à la déesse des Amours a
fourni à la Peinture tant de sujets intéressans, qu'on
me pardonnera sans doute d'avoir rapporté ces détails.

Le tableau que rappelle la planche 16 représente
le départ d'Adonis pour la chasse, Vénus le voit à
regret s'éloigner d'elle, et semble pressentir que c'est
pour la dernière fois qu'elle recoït ses caresses.

Si Rubens n'a pas mis dans cette Peinture, peu ter-
minée d'ailleurs, mais touchée avec sentiment et viva-
cité, la pureté des formes et le style grec qui eussent
caractérisé ce sujet gracieux, on y trouve du moins la
vigueur de l'effet et le charme du coloris. —Les figures
ont tout au plus 2 pieds de proportion,
Bildbeschreibung
Für diese Seite sind hier keine Informationen vorhanden.

Spalte temporär ausblenden