Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 2.1802 [Cicognara, 3401-2]

Planche première - Planche soixante dixième [inkl. Tafelbeschreibung]
C 57 )

Planche vingt-neuvième.—Enée portant sur son dos son
père Ancliise, s'éloigne des murs de Troie avec sa femme
Creuse et son fils Ascagne ; Tableau de la Galerie dit
Musée.

Issu du sang des rois de Troie, Enée était fils d'An-
chise et de Vénus , et petit-fils d'Assaracus. Il apprit du
centaure Cliiron tous les exercices qui peuvent contri-
buer à former un héros, et épousa Créuse, l'une des filles
dePriam. Lorsque Paris eut enlevé Hélène, Enée prévit
les suites funestes de cette violation des droits les plus sa-
crés, et conseilla de rendre cette princesse à Ménélas son
époux. Sa voix ne fut point écoutée ; mais quoiqu'il eût
blâmé la guerre, il s'y conduisit avec courage.

Enée, l'un des plus braves guerriers de Troie, est
placé par Homère immédiatement après Hector, et ne
cède qu'à Achille et à Diomède. La fuite d'Enée n'a
rien qui puisse ternir sa gloire. Trop faible pour résis-
ter au nombre de ses ennemis, contre lesquels il soutint
vaillamment plusieurs combats dans ses murs enflam-
més , il est protégé dans sa retraite , tantôt par Yénus,
tan tôt par Apollon. Il charge sur son dos son père An-
chise, avec ses dieux pénates ; tenant par la main son
fils Ascagne, et suivi de Créuse son épouse , il s'éloigne
de sa malheureuse patrie, et se retire vers le mont Ida,
avec ce qu'il a pu recueillir des guerriers qui combat-
taient sous ses ordres.

Tel est le sujet de la planche vingt-neuVième ; mais
le peintre n'a adopté que le groupe principal pour la
composition de son tableau.

Cette peinture, dont les objets sont représentés de
grandeur naturelle, et où l'on remarque un grand goût
de dessin, de beaux caractères, une expression vraie
a été exécutée par le Dominiquin, le plus célèbre
des élèves des Caraches , dont il a surpassé, sous
a. x5
Bildbeschreibung
Für diese Seite sind hier keine Informationen vorhanden.

Spalte temporär ausblenden