Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 2.1802 [Cicognara, 3401-2]

Planche première - Planche soixante dixième [inkl. Tafelbeschreibung]
( i°3 )

Planche cinquante-troisième.-Saint Paul prêchant à

Ephèse; tableau de la galerie du Musée, par le
Sueur : Jigures de grandeur naturelle.

Saint - Paul , fils d'un pharisien , de la tribu de
Benjamin, naquit à Tarse , ville de Cilicie, et était,
en cette qualité, citoyen Romain *. Elevé à Jérusalem *
et instruit par Gatnaliel dans la science de la loi, il puisa
dans sa secte une haine violente contre le christianisme.
Il serait trop long de raconter les traits dè persécution
dont Paul se rendit coupable; mais il changea de con-
duite : on Connaît sa conversion miraculeuse. Paul , après
avoir reçu à Damas le baptême des mains d'Ananie, pré-
cha aussitôt l'Evangile avec zèle en Arabie 1 à Césarée,
à Tarse , et fit avec Barnabe le voyage d'Antioche et de
Jérusalem. Ils allèrent ensuite dans l'île de Chypre, puis à
Paphos, àlcone, àListres, Pamphilie, Perge, Attalie, etc.
Dans tous ces lieux , il prêcha la foi chrétienne, et fit un
grand nombre de prosélytes. Il parcourut avec Sylas , la
Syrie, la Cilicie, l'a Lycaonie , la Phrygie, la Galatie, la
Macédoire; tantôt accueilli avec enthousiasme, tantôt et
plus souvent poursuivi, obligé de fuir ou de se cacher. II
alla à Athènes, à Ëpbèsc, à Nicopole , à Milet • passa plu-^
sieurs fois dans ces mêmes villes ; alla deux fois à Rome ,
et chaque fois y fut emprisonné. Il était difficile que Paul
surmontât tant de périls : il semblait les "braver , et aspi-
rer à la couronne du martyre. Il l'obtint à Rome, le 2g
juin de l'an 66 de J. C. Il eut la tête tranchée par ordre
de Néron , et fut enter, é sur le chemin d'Ostic. On bâtit

* Son nom primitif était Saul, qu'il changea pour celui de Paal,
lorcpu'êtant allé à Paphos, l'an £3 de J. C, il eut converti le pro-
consul Serçius Paulus.
Bildbeschreibung
Für diese Seite sind hier keine Informationen vorhanden.

Spalte temporär ausblenden