Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 2.1802 [Cicognara, 3401-2]

Planche première - Planche soixante dixième [inkl. Tafelbeschreibung]
( )

jtaainj et tandis qu'elle songe à se retirer, une goutte
d'huile enflammée s'échappe de la lampe et tombe sur le
hras de l'Amour. Il se sent brûler , il s'éveille, et voyant
que Psyché a trahi sa promesse , il lui lance un regard ter-
rible et s'envole sans lui parler... Les bornes de cet article
nous forcent de supprimer le récit des longues infortunes
de Psvché. Yénus, après l'avoir long-temps persécutée ,
se laissa enfin fléchir; cl le père des dieux , voulant donner
à l'Amour une épouse d'une condition égale à la sienne,
3a gratifia de l'immortalité. Leurs noces furent célébrées
dans l'Olympe : une lillc naquit de cette union; on lui
donna le nom de Volupté.

On voit, dans plusieurs monumens antiques, Cupidou
presque nu, embrassant Psyché à demi-vêtue : l'auteur du
tableau a choisi ce moment, et a représenté Psyché rece-
vant le premier baiser de l'Amour : il a supposé crue ce-
Dieu s'est rendu invisible, et il motive ainsi ce sentiment
de plaisir et de surprise que peint la physionomie de la
jeune princesse.

Ce tableau délicieux exposé au salon de l'an y, justifia
les hautes espérances que l'artiste avait données aux expo-
sitions précédentes; et s'il fut amèrement critiqué par
ccrlaiues personnes qui ne savent, alors que l'humeur les
domine, pardonner aucune imperfection , il lut admiré
de tous les hommes sensibles à la grâce, à la beauté, au
charme d'une exécution pure et délicate ; et l'on crut
reconnaître dans le tableau de Psyché et l'Amour cette
noble simplicité qui caractérise le beau siècle de l'art,
le siècle d'Apelle et de Zeuxis.

On a cilé , dans un des précédons numéros, la gravure
exécutée d'après ce tableau , par Godejroy. L'original
appartient au cit. Breton, membre de f Institut et du
Tribunat.
Bildbeschreibung
Für diese Seite sind hier keine Informationen vorhanden.

Spalte temporär ausblenden