Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 2.1802 [Cicognara, 3401-2]

Planche première - Planche soixante dixième [inkl. Tafelbeschreibung]
( )

Jont ce nouvel ouvrage contiendra la totalité' : on peur encore obser-
ver que le même Musée réunit un grand nombre de tableaux de
maître de la 2e ou 3e classe , dont on se contentera d'offrir un petit
nombre de productions dans l'ouvrage sur la vie des Peintres ; en-
core aura-t-on soin de les choisit hors de la Collection du Louvre.

Il est donc e'vident, non-seulement que l'ouvrage annonce sous le
titre de V ies et œuvres complètes des Peintres les plus célèbres de
toutes les Ecoles diffère essentiellement des Annales duMusée cl
de l'Ecole moderne des 'Beaux - Arts, mais encore que ces deux
Collections, loin de se nuire, ne feront que se fortifier mutuelle-
ment, puisque l'une et l'autre réunies promettent l'ensemble le plus
complet qui existe des chefs-d'œuvre anciens et des meilleures pro-
ductions modernes.

II est inutile de s'étendre davantage sur l'agre'mcnt que ce nouvel
ouvrage doit procurer aux amateurs, auxquels]] épargnera les soins
pénibles des recherches; sur l'utilité qu'il présente aux jeunes étu-
dians avides de connaître les maîtres qu'ils doivent imiter, et aux
artistes même dont le talent est parvenu à sa maturité ; on sent qu'il
est impossible de leur procurer, dans un format plus égal, moins
embarrassant et à moins de frais, une multitude de compositions
ingénieuses que l'on trouve éparses dans une infinité de volumes aussi
Tares que dispendieux ; qu'un tome du Recueil que nous annonçons ,
ou même le complément d'une Ecole coûtera souventmoins qu'une
seule des nombreuses gravures répandues dans le commerce ; enfin ,
qu'il serait à désirer, pour le progrès des beaux-arts, dont le goût in-
flue sur tous les objets industriels , que chaque lycée, chaque biblio-
thèque de département possédât un exemplaire de cette Collection,
pour suppléer, autant que possible, à l'immense Recueil delà Biblio-
thèque nationale , le seul dépôt de ce genre dans la République.
AVIS.

' Une Collection aussi étendue que celle que nous annonçons, exi-
geant plusieurs années d'un travail continu, et des frais considérables
(plusieurs artistes distingués concourent à l'envi à son exécution),
l'auteur a dû constater et assurer sa propriété, en déposant à la Biblio-
thèque nationale le plan , le format et les planches de cet ouvrage,
dont le titre et l'invention lui eussent été peut-être contestés ou enle-
vés, s'il eût atlendu pour le faire enregistrer le terme de sa confection.

Extrait des registres de la Bibliothèque nationale.

Paris , ce 27 fructidor an 30 de la Répuhlique-
Je soussigné conservateur des estampes et planches gravées de la
Bibliothèque nationale, certifia que le cit. Landon, peintre , a, con-
formément à la loi du 19 juillet 1793 (vieux style), an 2 de la
république, déposé i\ ladite Biliolhèquc deux exemplaires des deux
premières planches de l'œuvre du Dominiquin, dont la totalité doit
former le premier volume de l'ouvrage qu'il publie sous le titre de
y ies et œuvres complètes des Peintres les plus célèbres de toutes
les Ecoles, suivant le Prospectus manuscrit joint à ces deux plan-
ches, pour établir ses droits.

En foi de quoi j'ai délivré le présent certificat, pour servir et
valoir ce que de raison.

Signé Joly, Conservateur.
Bildbeschreibung
Für diese Seite sind hier keine Informationen vorhanden.

Spalte temporär ausblenden