Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 4.1803 [Cicognara, 3401-4]

Planche première – Planche soixante-onzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( i33 )

Planche soixante - troisième. — Coupe dit Temple de
la Concorde, et plan des tribunes placées au dessus
de l'entablement du premier ordre ; projet de 31.
D.avy-Chavigné. Suite du sujet de la Planche soi-
xantième.

■ La coupe du temple de la Concorde est exécutée sur
sa largeur, et fait voir l'intérieur du dôme et des bran-
dies latérales de la croix.

Ce dôme est formé par huit arcades dont quatre sont
les entrées des brandies de la croix que figure le plan
général de ce monument ; les quatre autres , terminées
en tours creuses, sont fermées en avant par quatre co-
lonnes d'ordre corinthien, supportant des tribunes.
L'arcade du milieu laisse voir le chœur pratiqué dans
la branche supérieure de la croix. Il est terminé par un
tableau peint sur le mur du fond qui serait éclairé à la
manière des Panorama , par une lunette cachée, prati-
quée entre ce mur et l'arcade qui le précède.

Les arcades du dôme sont réunies entre elles par des
pendentifs ornés de bas-reliefs, qui rachètent par le
haut la forme circulaire du tambour du dôme. Elles
sont couronnées par un entablement circulaire à con-
soles, qui supporte un balcon servant de galerie.

L'ordonnance intérieure du tambour du dôme est
formée par une colonnade composée de trente-deux
colonnes d'ordre corinthien, élevée sur un stylobate
continu qui est décoré par huit grands bas-reliefs de-
trente-six pieds de longueur chacun , sur six de hau-
teur.

La première coupole du dôme est divisée en huîl
tompartimens , décorés chacun de grandes composi-
4- 3z