Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 9.1805 [Cicognara, 3401-9]

Planche première – Planche soixante-douzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( 23 )

Planche huitième..— Colonne triomphale ; par MM.
Sobre et Auger.

Ce projet de colonne est un prix remporté par
MM. Sobre, architecte, et Auger, sculpteur, dans le
concours ouvert par le gouvernement, en ventôse an 8,
et qui avait pour objet d'élever, dans chaque chef-lieu
de département , une colonne, à la fois héroïque,
funéraire et triomphale , à la mémoire des défenseurs
de la patrie morts dans les combats.

Ce monument est composé d'un premier socle élevé
sur trois marches d'un piédestal et d'une colonne dori-
que, à l'instar de la colonne trajane à jamais célèbre et
digne de l'être , par sa noble et belle exécution , et par
l'homme illustre et courageux à qui elle fut consacrée.

Une Victoire colossale , avec les attributs de l'im-
mortalité, est portée au sommet de cette colonne sur
un globe que soutient un piédestal circulaire.

Un escalier intérieur serait pratiqué pour monter sur
le platean formé par le tailloir du chapiteau élevé à
plus de 35 mètres du sol.

Les quatre faces du piédestal inférieur sont enri-
chies de sculpture en bas-relief. Sur deux de ces faces
sont des trophées d'armes; au milieu se distingue une
urne funéraire couronnée par deux génies tenant une
couronne et des palmes. Deux lions, emblèmes de la
force, du courage et de la générosité, les accom-
pagnent : au dessus deux Renommées portent une
inscription.

Sur les deux autres faces, l'autel de Mars est substi-