Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 14.1807 [Cicognara, 3401-14]

Planche première – Planche soixante-douzième [inkl. Tafelbeschreibung]
'( *7 )

‘chitecture, et prouveront que l’auteur s’est attache à
'remplir le plus exactement possible les conditions impo-
sées aux concurrens (*).

( Planche quatrième. ) Il est facile de reconnaître de
chaque côté de ce Plan, la masse des anciens plans. A
gauche est celui de M. Contant d’Ivri. A droite, l’édifice
dans son état actuel, par M. Couture. Ce dernier contient
beaucoup plus de détails, parce qu’ayant reçu une partie
de son exécution, il était plus particulièrement la base des
Projets qu’on devait présenter. Ces deux Plans réunis sont
tracés d’après ceux qui étaient annexés au programme,
ï/artiste leur a laissé dans son dessin, une grande simpli-
cité pour en rendre l’intelligence plus facile, et après avoir
arrêté le sien, il l’a ombré légèrément pour le faire mieux
distinguer et éviter la confusion des masses.

Comme il fallait que l’extérieur de l'édifice répondît
à la grandeur de sa destination , M. Normand , en
laissant subsister le porche existant et dont la conser-
vation a été justement recommandée, a cru devoir le
continuer dans toute l’étendue du pourtour. Dans le sou-
bassement extérieur , sont indiqués des corps-de-garde
au dessus desquels seraient placés des chars de triomphe
ou des trophées. Les niches qui ornent le pourtour pour-
raient être occupées par les statues des héros de l’anti-
quité, et chaque tympan des frontons représenterait l’un
des faits mémorables du règne de l’Empereur. Telle est

(*) Les dessins de M. Normand ont été composés et gravés bien
avant l’exposition publique des Projets mis au concours; mais l’É-
diteur n’a pas cru devoir les publier avant le jugement de l’Institut.
L’intention de l’éditeur n’est pas de mettre ce Projet en parallèle
avec celui qui a obtenu le prix, mais il a cru devoir rendre cet
hommage particulier aux taiens et au zèle de M. Normand.

14. 3