Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 14.1807 [Cicognara, 3401-14]

Planche première – Planche soixante-douzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( i9 )

l'effet, quoiqu’il soit vraisemblable que c’est dans l’espé-
rance d’en produire un plus grand, que le premier Archi-
tecte les avait employés. M. Normand a joint la simplicité
des lignes à la richesse des détails : union qni forme le
caractère de toutes les belles productions en architecture,
et qui dérive de principes longtemps méconnus en France.

Devant les colonnes qui décorent la partie circulaire
de l’intérieur, seraient placées, en forme de cippes, les
tables d’or et d’argent, au dessous desquelles serait un
soubassement destiné à recevoir les noms des soldats pré-
sens aux batailles d’Ulm, d’Austerlitz et d’Jéna. Des
gradins seraient disposés dans cette partie, pour les mem-
bres de la Légion d’honneur , lorsqu’on prononcerait
l’éloge des Guerriers. Le dénombrement des soldats
fournis par chaque département, serait gravé dans la
partie circulaire établie derrière les colonnes. La pre-
mière salle d’entrée, et celle du côté opposé, seraient
consacrées aux Maréchaux d’Empire. L’Artiste a con- -
servé les deux parties latérales, en cul de four, qui font
partie du plan de la Madeleine, et c’est là que pourraient
être rassemblés tous les trophées , honorables fruits de
nos conquête». X.a pièce ou galerie du fond ( voy. le plan},
servirait de salle d’assemblée: on y déposerait des objets
précieux de tout genre, dignes de rappeler de glorieux
souvenirs. De larges escaliers, placés en dehors, condui-
raient à une galerie publique, formant le pourtour de
l’édifice : deux autres pièces seraient destinées au service
ordinaire du temple ou au logement des conservateurs.

Après l’examen détaillé de ce Projet, dont la disposi-
tion est large et majestueuse, où rien ne paraît hasardé
ni sacrifié à de bizarres combinaisons, on doit regretter
que des circonstances particulières ayent empêché M-.
Normand de prendre part au concours, et d’augmenter