Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 15.1807 [Cicognara, 3401-15]

Planche première – Planche soixante-douzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( i3 )

Planche septième , huitième et neuvième. *— Vue de

l'Intérieur d'une des Salles du Musée ; Dessin de

M. Zix.

Nous avons donné dans l’avant-dernière planche
«ne vue intérieure de la salle de Diane du Musée des
antiques , celle - ci offre l’intérieur d’une salle du
Musée de peinture, contenant égalemeut une partie
des statues et autres objets précieux conquis par ,1a
Grande-Armée dans les années 1806 et 1807. On aper-
çoit dans le fond la galerie d’Apollon , ornée de divers
monumens faisant partie de l’exposition générale.

En attendant que les morceaux les plus intéressans
de cette riche et nombreuse collection soient gravés
et décrits chacun en particulier, nous avons jugé
convenable d’en offrir un aperçu général. Ce point
de vue, saisi avec précision par M. Zix, donnera aux
personnes éloignées de la capitale une idée du local
et de l’arrangement des objets d’art dont il est décoré.
Pour faciliter l’intelligence de la planche 7 , 8 et g , on
a fait graver au-dessous des figures les nos qu’elles ont
à l’exposition (1).

Le buste colossal en bronze de S. M. l’Empereur (2) a
été placé au milieu des divers trophées qui attestent sa
gloire. Une couronne d’or est suspendue au-dessus de
sa tête. De chaque côté du buste on remarque, sous

(1) Il faut en excepter les lettres A, B des armures qui n’ont pas
de numéros à l’exposition , et les lettres C, D, que l’éditeur a subs-
tituées aux numéros. Cesderniersobjels, très-nombreux, sont icipre'-
sente's seulement en masse: la petitesse des pièces ne permet pas d©
les indiquer en détail.

(2) Ouvrage de M. Bartolini, jeune sculpteur e'tranger. C’est sur
ce bronze qu’est moulé le buste en plâtre qui orne la porte exté-
rieure du musée des antiques.

i5.