Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 15.1807 [Cicognara, 3401-15]

Planche première – Planche soixante-douzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( *5 )

Planche dixième. -— La Vierge sur son trône ; Tableau
de la galerie du Musée., par Jean Bellin.

Ce tableau capital de Giovanno Bellini, dit Jean
Bellin, vient de l’église Saint-Zacharie à Venise. La
Vierge , assise sur un trône , tient sur ses genoux l’En-
fant Jésus. A ses pieds est un enfant qui joue d’un
instrument ; de chaque côté une Sainte , portant la
palme du martyre. Sur les devants du tableau, on
voit d’un côté le Chef des apôtres, que l’on reconnaît
à ses clefs; et de l’autre mi saint personnage, que
l’on présume être S. Zacharie , l’un des succes-
seurs de S. Pierre , quoiqu’il ne soit point ici re-
présenté avec ses habits pontificaux. Ce saint, grec
de naissance fut élu en 741 , se rendit recomman-
dable par l’ordre qu’il rétablit dans la discipline
ecclésiastique, et par des actes de bienfaisance et
d’humanité en faveur des Vénitiens. Dans les temps
de troubles qui agitaient alors J /Italie , il exposa
plusieurs fois sa vie pour le bien du clergé et du peuple
romain , et ne cessa d’être généreux envers ceux
même qui l’avaient persécuté. Il commença la biblio-
thèque vaticane , qui depuis est devenue si célèbre.

Le tableau de la Vierge assise sur son trône est un
des plus précieux du Musée. Il est même le seul que
l’on y voie de J. Bellin , si l’on en excepte son portrait
et celui de sonfrère , représentés dans un même tableau
qui faisait partie de l’ancien cabinet du Roi à Ver-
sailles,

Ces deux artistes célèbres , nés d’un peintre mé-
diocre de Venise, qui forma leurs talens par ses con-
seils et ses encouragemens plus que par son exemple,
eurent la gloire de faire paraître dans Venise les plus
beaux ouvrages que l'on y eût encore vus. La Répu-