Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 15.1807 [Cicognara, 3401-15]

Planche première – Planche soixante-douzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( 6o )

destinait au supplice. Le sénat lui décerna le titre de
pieux, et lui fit ériger des statues. Antonin était re-
commandable par la beauté de sa figure, la finesse de
son esprit, sa douceur, sa modération, sa clémence.
Généreux, sobre, éloquent, il cultiva avec succès les
lettres , et sur-tout l’agriculture. Il mourut âgé de
soixante-quinze ans. Sa mort fut un deuil pour le
genre humain. C’était Socrate sur le trône; et si quel-
que souverain a mérité l’apothéose, ce fut sans doute
Antonin.

Ce buste colossal, en marbre pentélique, est tiré,
de même que celui de Lucius Verus, du château,
d’Ecouen ; il a beaucoup de vérité et un grand carac-
tère. L’épiderme est un peu endommagé, mais il n’y a
de restauration que l’extrémité du nez.

Le troisième buste , portrait colossal, est celui de
Domitien, dont la tête est ornée d’une couronne très-
garnie de feuilles et de fruits: il est assez difficile de
distinguer si c’est de laurier ou d’olivier. Ce buste,
très-rare et d’un beau caractère , a été tiré de la villa
Albani. Il est en marbre pentélique, et a 2 pieds 6
pouces de hauteur. La tête a été rapportée sur un buste
qui n’offre pas de disparate. Une partie de là couronne
est restaurée.

On a donné, dans le tome XIII de ce recueil, page
63, planche 28, un statue de Domitien, avec une no-
tice historique sur cet empereur.

La quatrième figure de la planche 32 est le portrait
d’un personnage inconnu : on croit qu’il représente
quelque général ou gouverneur du temps des Antonïns.
L’exécution et la conservation de ce buste sont assez
médiocres.