Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 15.1807 [Cicognara, 3401-15]

Planche première – Planche soixante-douzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( 73 )

Claude Audran II, peintre.et graveur, Second £Is
de Claude, naquit à Lyon en i63g. Après avoir étudié
quelque temps la peinture à Rome, il revint à Paris ,
et se mit sous la conduite de, Charles Lebrun . Il acquit
un talent distingué, et mourut en 1684, membre de
l’académie royale. lia peu gravé. Plusieurs tableaux
de sa composition ont été gravés par Germain et Benoît
Audran, N. Tardieu, et autres.

Gérard Audran, dessinateur et graveur, troisième
fils de Claude,et le plus habile des artistes de ce nom,
naquit à Lyon en 1640. Il apprit de. son père les élé—
mens de la gravure , et se rendit à Rome. Il s’attacha
à Carie Maratte , et se perfectionna chez ce maître
dans la science du dessin. De retour à Paris, il s’ap-
pliqua particulièrement à la gravure, et s'exerça d’a-
près les ouvrages des plus célèbres artistes. Les seules
batailles d’Alexandrp, d’après les tableaux de Lebrun,
auraient suffi pour assurer à Gérard Audran la plus
haute célébrité.

Son œuvre est très-considérable ; il ne fallait rien
moins que l’emploi de t<4ut son temps et une facilité
prodigieuse , pour produire un aussi grand nombre
d'estampes. Outre une demi-douzaine de sujets de sa
composition , quelques portraits , et un livre des pro-
portions du corps humain mesurées sur l’antique,
Gérard Audran a gravé plus de cent-cinquante pièces ,
la plupart capitales , d’après Raphaël, le Dominiquin ,
Jules-Romain , André Sacchi, Romanelli, Le Sueur ,
le Titien , le Poussin, Mignard, le Guerchiu , Annibal
Carache, Lebrun, le Bernin, Pietre de Cortonne, etc.

Gérard Audran était membre de l’académie. Il
mourut en 170? , avec la juste réputation du premier
graveur d’histoire, non-seulement de la France, mais
encore de tous les pays où l’on cultive les arts. Cette
réputation n’a pas encore été éclipsée.

( La suite à l’article, prochain. )