Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 16.1808 [Cicognara, 3401-16]

Planche première – Planche soixante-douzième [inkl. Tafelbeschreibung]
C 27 )

Planche onzième. — La Naissance de la Vierge; Tableau
de la Galerie du Musée , par l’Albane.

L’Albane a peint deux fois ce sujet avec des chan-
gemens considérables. On pourrait même dire que
ce sont deux compositions différentes dont le motif est
commun , mais dont les parties ne paraissent avoir
de rapport entre elles qu’au premier coup-d’œil. Le
tableau qui se voit au Musée est moins important
et moins riche que l’autre, qui, probablement, est
encore en Italie. Nous avons publié le trait de ce der-
nier dans un recueil (i) de pièces choisies de l’œuvre
de l’Albane, à la suite de l’œuvre complet du Domi-
niquin.

Ce tableau, composé dans un style agréable , est
dessiné d’un bon goût. Comme tous les personnages,
excepté S. Joachim, placé sur un plan éloigné, sont
des femmes et des anges , il ne faut pas s’attendre à y
trouver des expressions très-prononcées ; mais la vi-
gueur du coloris supplée à celle des caractères. L’effet
général est simple et vrai, cependant on y désirerait
plus de lumière.

(i) Recueil des vies et œuvres des peintres les plus célèbres,
gravé au trait d’après les estampes et dessins de la Bibliothèque
impériale et des cabinets particuliers , etc. , publié par C. P. Lan-
don. L’œuvre du Dominiquin, en trois volumes, de soixante-douze
planches chacun , est terminé. Quatre volumes de l’œuvre de
Raphaël ont déjà paru. Aussitôt que l’œuvre de ce maître sera
complet, l’éditeur publiera celui du Poussin, lequel sera im-
médiatement suivi de l’œuvre de Michel-Ange.

16.