Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 16.1808 [Cicognara, 3401-16]

Avis de l’Éditeur
( i38 )

position au salon du Louvre, un volume contenant,
en 72 planches , le trait gravé et l’explication de
pièces choisies parmi les diverses productions qui y
auront été placées, et parmi celles qui , par leur na-
ture ou par quelque circonstance particulière, n’au-
raient pu faire partie de l’exposition.

Le prochain volume, mis au jour sous le titre de
Salon de 1808 ( et de même chacun de ceux qui se-
ront publiés au commencement des expositions ) , se
distribue en deux parties égales. La première, des-
tinée à paraître à l’époque de l’ouverture du Salon ,
contient toutes les compositions en peinture ou sculp-
ture que l’éditeur a pu faire dessiner et graver d’a-
vance : la seconde partie, qui paraît quelques semaines
plus tard, doit contenir le trait des ouvrages dont on
n’aura pu se procurer le dessin qu’au Salon même, du-
rant l’exposition.

Mais avant de rendre compte, dans ce volume,
des travaux des artistes vivans, l’éditeur a jugé con-
venable de rappeler au souvenir des amis des arts
quelques-uns de ces hommes estimables qui ont
ajouté , par leurs talens, à la gloire de notre école, et
dont la perte est encore récente. Ceux que nous cite-
rons à la tête de cet ouvrage ont rempli honorable-
ment leur carrière -, et sous les rapports moraux au-
tant que sous les rapports de l’art, ils ont droit à
notre estime et à nos regrets.

La seconde partie du Salon de 1808 sera terminée
par l’énumération et l’examen succinct des ouvrages
dont on n’aura pas inséré la gravure dans le volume.
On y joindra la liste des différens recueils relatifs aux
arts, publiés depuis le dernier Salon, et l’indication
de la demeure des artistes les plus connus.