Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 17.1809 [Cicognara, 3401-17]

Planche première – Planche cent-huitième [inkl. Tafelbeschreibung]
'( 96 )

Planche soixante-dlxième. — S. Bruno engage ses dis-
es O

ciples et ses amis à quitter le monde ; Tableau de la

Galerie du Musée , par Le Sueur.

S. Bruno , décidé à vivre dans la solitude , pour se
livrer aux exercices de la piété, engage ses amis et ses
disciples à le suivre. Un jeune homme, auquel il adresse
la parole, semble persuadé de ses discours et partager
ses résolutions. Un autre , déterminé à partir, se jette
dans les bras de son père , et lui fait ses derniers adieux.
Dans le fond du tableau , plusieurs disciples de S. Bruno
paraissent se consulter sur le parti qu’ils doivent
prendre.

La sagesse de l’expression , la vérité des attitudes ,
le bon goût des draperies , toutes qualités qui distin-
guent éminemment le pinceau de Le Sueur, sé trou-
vent réunies dans ce tableau. Le fond d’architecture,
d’un ton chaud sur les devans , plus suave sur les
plans éloignés , concourt puissamment à l’effet général,
qui est lumineux, plein de douceur et d’harmonie.

Cette esquisse, gravée au trait, complète dans notre
recueil les vingt-quatre sujets du cloître des Chartreux.
Nous ne les avons pas publiés de suite , parce qu’il en-
trait dans notre plan de donner à nos différentes li-
vraisons la plus grande variété possible. Le même
motif nous dispensait de donner ces vingt-quatre ta-
bleaux selon l’ordre chronologique des sujets, ainsi
qu’ils sont placés à la galerie du sénat, dans la salle
consacrée à cette précieuse collection.