Annales de la regénération politique de la monarchie Françoise: ou: recueil abrégé de ecrits & faits les plus remarquables, concernant l'Assemblée Nationale de la France — 1.1789 [VD18 90309952]

Annales de la régéneration politique de la Monarchie Francoise Nro. I
prunt graduel de 420 Millions, le Garde des Sceux
leur permit d'eiperer que le Roy comoqueroit bien
les Etats Généraux, niais que Sa Majesté vouloit
juger elle leule de l'utilité & de ia necelîtté de leur
convocation; Mais il y ajouta : que les princi-
„ pes, univeriellement admis par Li Nationetoieïït :
„ qu'au Roy senl appartient ia puisiance souveraine
„ dans sou Royaume : qu'il n'est comptable qu'à
„ Dieu seul de l'exercice du pouvoir supreme ...
„ que le Roy est le Chef-Souverain de la Nation;
„ enfin, que le pouvoir législatifs rejïde dans la per-
,, fonne du Souverain fans dépendance & fans par-
„ tuge. «■) j
C'eil dans cette seance royale que M. le Duc
d'Orléans le lignala par la première de ces demar-
che.s dont l'eîprît 6; le but sont aujourd'hui les ob-
jets de la jusre cmiollté de toute l'Europe. 11 pro-
telïa de la manière Ja plus solennelle contre l'Acte
d'autorité que le Roy venoir de consommer, & le
premier Prince du sang fut exilé; & en même rems
deux Membres du Parlement de Paris fureut em-
prisonnés.
Comme dans tous les diseours prononcés dam
cette époque par le Roy & M. le Garde des sécaux
on avoir toujours fortement appuié sur sa sageu'e
de
*) On trouvera PAnalyse & l'examen philosophi-
que de ces principes dans la suitte de notre ou-
vrage.