Annales de la regénération politique de la monarchie Françoise: ou: recueil abrégé de ecrits & faits les plus remarquables, concernant l'Assemblée Nationale de la France — 1.1789 [VD18 90309952]

Annales de la régéneration politique de la Monarchie Francoise Nro. I
- 5o

droits & véritables intérêts en gênerai , & particu-
lièrement suries intentions des Gasses privilégiée?
de Citoyens relativement à ces objets ; & que
pour cette rin, il falloit rassembler les Notables ou
Chefs de ces Gasses & les obliger à trahir pour
ainsi dire, les secrets de leurs Ordres par les Avis
qu'il donneroient sur les Formes à observer dans
l'Assemblée générale de la Nation.
On verra dans le Nro. IV. de la 2 section com-
ment M. Necker s'y est pris pour approfondir les
sentimens des Notables & procurer â la Nation la
connoissance de ce qu'elle pouvoit attendre des Or-
dres privilégiés dans l'Assemblée générale ; & on
y trouvera l'esquisse de la plupart des discours qui
ont été prononcés dans l'Assemblée des Etats ge-_
neraux, sur les objets les plus importans relative
ment â la régénération de la Constitution politique
de la Monarchie
Cette séconde Assemblée de Notables finit le
12 Dec. 1788- Le resultat de leurs délibérations
fût tel que l'on pouvoit l'attendre : qu'il falloit
conserver les anciens ul'ages & les formes obser-
vées en 1614. Le Roy les remercia très - gracieuse-
ment de leur bons avis que cependant sa Majesté
paroit avoir encore ignorés , puisque ce ne fût
qu'après avoir entendu le rapport du Ministre des
Finances que nos Lecteurs trouveront dans la
séconde section sous le Nrô, V, qu'Else se déter-
mina