Annales de la regénération politique de la monarchie Françoise: ou: recueil abrégé de ecrits & faits les plus remarquables, concernant l'Assemblée Nationale de la France — 1.1789 [VD18 90309952]

Annales de la régéneration politique de la Monarchie Francoise Nro. I, II. Section
II. Discours de M. de Calonne
— XII

Les nouveaux quais , qui vont embellir Mar»
seille , favoriseront le commerce , ainiï que la po-
pulation de cette antique cité.
Là superbe place, qui s'érige à Bordeaux sur
les ruines d'une inutile forteresse , procurera les
communications les plus intéressantes , en mêrne-
tetnps, qu'un des plus beaux points de vue de Tu"
nivers.
A Lyon, les travaux désinies à faire sortir Un
quartier habitable du sein d'un marais sétide , éto-
ient nécelïaires pour la salubrité de cette riche &,
grande ville.
A Nisrae, la restauration des arènes feradispa-
roître des masnres mal - saines , qui dcshonoroient
ces ma-nihques relies de la grandeur des Romains,
Aix aura ensin un Palais de Jusrice, digne de
I importance de sa destination.
Dunkerque verra répares ses longs malheurs ,
par le rétablissement de l'es écluses & de son port.
Dans la Capitale, les travaux commencés pour
espacer les anciennes halles, pour en construire de
nouvelles plus commodes, pour en déioblhuer les
accès , & pour délivrer les ponrs des bâtimens dif-
sormes & caducs dont ils étoient surchargés , sont
autant de bienfaits que Sa Majesté consacre à Vhu-
jsnafîiré bien plus qu'à ia gloire; & ce qui rend
e&£ îiuportans Ouvrages encore plus précieux, c'cft
leur exécution s'opère & s'achèvera entiçre-
vn-.at par des moyens , qui ne sont onéreux , ni
s an