Annales de la regénération politique de la monarchie Françoise: ou: recueil abrégé de ecrits & faits les plus remarquables, concernant l'Assemblée Nationale de la France — 1.1789 [VD18 90309952]

Annales de la régéneration politique de la Monarchie Francoise Nro. I, II. Section
Nro. V.
— Lxxvn —
dans les écrits , par les hommes animés & capa-
bles d'entraîner ceux qui liient ou qui écoutent.
Votre Majesté a été touchée de l'amour , de la
confiance, de l'abandon, dont le Tiers-Etat tait
profeision pour Elle dans toutes les supplications
des Villes & des Communes, qui lui ont été adref-
iées : Votre Majesté a sans doute d'autres manières
cie repondre à tant de dévouement que par l'admil-
fîoo des Députés du Tiers-Etat aux Etats - Géni*
raux , dans un nombre plus ou moins étendu • ce-
pendant il est julie , naturel & raisonnabie que
Votre Majesté prenne en considération particulière
l'intérêt qu'une si nombreuse partie de ses Sujets
attache à la décision de cette question.
On dit que dans FAsiêmblée des Etats - Géné-
raux , les deux premiers Ordres examineront la pé-
tition du Tiers-Etat, & que peut-être alors ils y
accéderont J mais si, sélon l'avis de plusieurs Pu-
blicités & sélon l'arrêté du Parlement de Paris, le
nombre respectif des trois Ordres opinans séparé-
ment peut être légitimement déterminé par le Roi ,
seroit-il absolument égal que le Tiers - Etat obtint
de Votre Majesté, ou des deux autres Ordres de
son Royaume , le succès de ses sollicitations ? <5t
peut - il être indisférent à* Votre Majesté d'être la
première à lui accorder une justice ou un bienfait?
Il est remarquable que le Languedoc , la Pro*
vence, le Haynault , le Dauphiné , enverront né-
.cefîairement, sélon leurs formes constitutiver, au-