Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 3.1856/​57 (1858)

Cherbonneau, Auguste: Inscriptions arabes de la province de Constantine
— 75

les plus reculées, comme l'indique ce passage d'Ibn-Khakloun,
que j'emprunte à la traduction de M. de Slane (tom. III, p. 286):

« L'émir Abou-Zakaria le Hafside, devenu souverain de l'Ifri-
kia eut occasion d'en parcourir toutes les localités, pendant,
ses marches à la poursuite d'Ibn-Ghania. Etant passé parOuar-
gla (I), il en fut émerveillé et, voulant ajouter à l'importance
de cette ville, il y fit bâtir l'ancienne mosquée, dont le haut
minaret porte encore inscrit sur une pierre le nom du fonda-
teur et la date de sa construction. »

C'est donc un essai, mais un essai où la nouveauté du sujet
est de nature à contrebalancer la monotonie de quelques dé-
tails indispensables pour la connaissance de la liturgie mu-
sulmane. On me saura gré surtout d'avoir fait un choix parmi
les épilaphes et de n'avoir enregistré que celles qui pouvaient
donner lieu à des explications utiles, au point de vue des
mœurs et coutumes du peuple qui occupait le pays avant nous.
L'ordre chronologique est celui que j'ai préféré.

« Ceci est le tombeau d'Okba, fils de Nâfè, que Dieu le re-
çoive dans sa miséricorde ! j

C'est dans la Koubba coniigiie à la mosquée de l'oasis de
Sidi-Okba, et sur le montant gauche de la porte, que nous
avons copié cette épitaphe, la plus importante a la fois
et la plus ancienne de l'Algérie. Elle est gravée en caractères
coufiques (2) qui rappellent le premier siècle de l'hégire, et

(1 ) Ouargla dépendait de la province de Constantinc, sous le règne des Beni-Hafs.

(2) Le caractère coufique, dont l'usage a été depuis longtemps abandonné, se rencontre plu3
généralement sur les monuments. M. Bresnier en a donné plusieurs beaux spécimens dans son
Cours de langue arabe, p. 134, 135, 136 et 137.

(N° 1.)