Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 4.1858/​59 (1860)

Moll, A.: Énumération des principaux monuments de l'ancienne Théveste
— 45 —

affirmer que l'amphithéâtre de Tliévcste a été construit entre
les années 73 et 80 après J.-C.

H. — Le Temple de Minerve.

M. Letronne, dans une notice pleine d'intérêt sur Thévesle,
en parlant de ce monument, s'exprime en ces termes : « C'est
« un joli temple prostyle, analogue à tant d'autres, tels que la
« Maison Carrée de Nîmes, les temples d'Hercule à Cora, d'Au-
« gusie à Pola, d'Antonin et Fausliue à Home, eic. 11 est de
5 l'espèce dite prostyle pseudopêriptère, excepté qu'au lieu de
« colonnes engagées, comme aux temples de la Sybillc à Ti-
« voli, à celui de la Fortune virile à Home, et à la Maison Car-
« rée de Nîmes, ce sont des pilastres qui soutiennent le mur
" extérieur de la Cella, comme au temple d'Hercule à Cora
« et au temple d'Ostie.

« Un trait distinctif, qui ne se montre nulle part ailleurs,
« c'est que la Cella est divisée, dans sa longueur, par deux
« rangs de quatre pilastres carrés, qui se continuent sous le
« pronaos, disposition qui divise la Cella en trois nefs; et, en
« outre, que la Cella est entièrement ouverte, au lieu de
« n'avoir qu'une porte mitoyenne. »

La reconnaissance militaire, à la suite de laquelle on a ré-
digé le mémoire dont nous venons de citer un passage, a été
l'aile très-rapidement, comme le dit l'auteur lui-même, et il
n'est pas étonnant qu'une exploration superficielle, des notes
prises à la hàle, aient donné lien à quelques inexactitudes ;
dans ce qui va suivre, nous allons chercher à les rectifier au-
tant qu'il nous sera possible.

Les pilastres intérieurs qui, d'après M. Letronne, devaient
partager la Cella en trois nefs distinctes, n'ont jamais existé; on
a pris sans doute pour des pilastres les pieds-droits des portes