Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 5.1860/​61

Moll, Charles Auguste ...: Inscriptions latines découvertes dans la province de Constantine depuis le commencement de l'année 1860
était de dominer le pays avec le moins de troupes pos-
sible. Si en outre on se rend compte des efforts qu'il a
fallu faire, des difficultés qu'il a fallu vaincre, pour
construire en un temps si court des établissements si
considérables et si multipliés, appuyé sur une armée
très-faible, dans un pays incomplètement soumis et grand
comme la France, on est obligé de reconnaître, non
seulement que Solomon était un stratégiste habile, mais
encore que les ingénieurs et lieutenants chargés de le
seconder avaient une vigueur d'exécution incontestable
et une connaissance approfondie de l'art de la guerre.
C'est qu'au siècle de Justinien , quoiqu'en décadence, on
était encore capable de grandes choses : le moment était
arrivé où le colosse romain, privé de plusieurs de ses
membres, et sur le point de commencer son agonie, si
longue et si douloureuse, devait faire un effort suprême
pour donner une dernière fois encore, au monde et à
l'histoire, le spectacle de son énergie et de sa grandeur.

A six cents mètres au nord de la citadelle dont nous
venons de faire la description, on rencontre ce qu'on
appelle vulgairement les ruines de la basilique. La masse
centrale se compose en effet des restes d'une basilique
byzantine, sur les flancs de laquelle se trouvait appuyé un
double étage de cellules formant les contreforts de l'é-
glise et du chœur. Différents autres corps de bâtiments,
dont la distribution peut encore en partie se reconnaître,
entouraient ce groupe principal et en étaient séparés
par des cours ou peut-être des jardins de dimensions
variables. Le tout était enveloppé d'un mur d'enceinte
flanqué par 12 tours carrées.

Cette description succincte prouve jusqu'à l'évidence que