Pbogress of Egyptology.

M. Franz Prretorius a etudie la grand inscription de la rupture de la
digue de Marib dans son article " Bemerkimgen zu den beiden grossen
Inscliriften von Dammbruch zu Merib." Dans son article Sabaisch
" Person" il a analyse le sens du mot 2"U in Sabeen. Signalons aussi
les notes de M. W. Fell intitulees " Siidarabische Studien," et l'artiele de
M. Fritz Hommel "Eine Katabanische Insehrift." Dans la Wiener
Zeitschrift fur die Kunde des Morgenlandes, M. D. H. Muller a traite une
question grammaticale importante dans son article " Der angebliclie
Ersatz des Artilcels durch das Pronomen."

L'expedition archeologique organisee par l'Academie de Vienne dans le
Yemen a rapporte de nombreux documents, dbnt M. D. H. Muller a rendu
compte dans sa publication consacree aux resultats scientifiques de cette
mission et intitulee "Die Siidarabische Expedition der Kaiserl. Academie
der Wissenschaften in Wien."

M. Mark Lidzbarski, dont les travaux sur I'epigraphie samitique du
nord sont bien connus, a commence cette annee la publication de
1' " Epliemeris fur semitische Epigrapliik," destine a enregister ses notes.
La premiere livraison est parue a Giessen.

En France, M. Hartwig Derenbourg a publie dans la Bevue
Archeologique uu catalogue des monuments sabeens et hymiarites du
musee d'archeologie de Marseille, avec le decliiffrement des inscriptions et
quelques reproductions photograpliiques. M. Halevy, dans la llevue
semitique, a etudie la qixestion de savoir si les Arabes figurent dans les
inscriptions sabeennes ; sa conclusion a ete de donner au mot le sens de
nomades en general.

La merveilleuse collection de textes, publiee par l'Academie des
Inscriptions et Belles-Lettres de l'lnstitut de France sous le titre de
Corpus inscriptionum semiticarum, vient de s'enrichir d'un nouveau
volume par suite de la publication du 3e fascicule du " Corpus " hymiarite.
Cette livraison, dont M. H. ])erenbourg est l'auteur, est consacree h la
region Hamdanite. On y trouve les inscriptions de Amran, Kaukaban,
Sibam bait Akyan, Nadjr, Haz, 'Erren, Bait Gufr, Kurbat, Eu', Ban!
Zubair, Baida, Djir'an, Djabal Thanain, Na'at, et 'Usam. L'ouvrage est
accompagne d'un bel atlas donnant la reproduction de chaque inscription.

Le travail que M. Estevez Pereira a publie cette annee a Lisbonne
(Societe de geograpliie) quoique ne toucliant pas directement aux etudes
arabes, fournit neanmoins de precieux renseignements sur l'Arabie
ancienne. C'est le texte et la traduction d'un document etbiopien traduit
vers le XP siecle sur la version arabe perdue, relatant le martyre de St.
Arethas et de ses compagnons persecutes par un roi juif du Nedjran.