L' art: revue hebdomadaire illustrée — 3.1877 (Teil 2)

Véron, Eugène: Exposition universelle de Paris

L'ART.

Ajoutons que cette exposition rétrospective de portraits
promet d'offrir le plus vif intérêt au point de vue de l'histoire,
comme sous celui de l'art. De tous côtés les offres affluent à la
direction des Beaux-Arts. On publiera prochainement le règle-
ment de cette exposition rétrospective de portraits français. Nous
pouvons dire dès aujourd'hui que, pour être admis, un portrait
doit offrir, soit un intérêt historique incontestable, soit un véri-
table mérite d'art. Les miniatures, émaux, dessins, médailles,
bustes sont également admis ; mais ils doivent en tout cas repré-
senter des personnages français. Peu importe la nationalité de
l'artiste. Ainsi un beau portrait de Marie de Médicis par Rubens
serait assuré d'obtenir une place d'honneur.

— L'Exposition historique de l'art ancien. — Le Journal
officiel du 27 mars publie le règlement spécial de cette exposi-
tion. Nous en reproduisons les principales dispositions :

L'exposition sera installée dans les deux grandes galeries
latérales de l'édifice construit au Trocadéro, qui lui ont été spé-
cialement réservées. Un péristyle couvert régnant sur toute la
longueur de ces galeries, leur servira d'annexé. Ce péristyle
pourra recevoir des moulages ou d'autres objets de grande di-
mension et de nature à ne pas souffrir du contact de l'air exté-
rieur.

Les galeries seront closes par des portes solides, munies de
bonnes fermetures. L'administration prendra toutes les mesures
nécessaires pour en assurer la garde. Il n'y sera allumé aucun
feu, ni conservé aucune caisse d'emballage, ou autres matières
inflammables.

Nous avons publié 1 la liste de la commission d'admission
et de classification.

On sait que cette commission se subdivise en 10 sections,
avant les attributions que voici :

i" Art primitif et antiquités des Gaules ;

2" Sculpture antique, du moyen âge, de la Renaissance ;
glyptique;

30 Numismatique gauloise et du moyen âge; médaillons;
sigillographie ;

4" Céramique : moyen âge, Renaissance ; faïences, porce-
laines ;

5° Manuscrits, livres incunables, dessins; reliures:

6" Armes et armures;

70 Orfèvrerie, ivoires, cristaux, bijoux;

8° Ameublement, étoffes, tapisseries, etc.;

9» Ethnographie des peuples étrangers à l'Europe ;

io° Instruments de musique.

Chacune des dix sections donnera son avis sur l'opportunité
des offres d'exposition adressées à l'administration, et statuera
sur l'admission et la classification des objets proposés.

Les sections pourront, lorsqu'elles le jugeront à propos,
faire appel à leurs lumières réciproques pour l'examen d'objets
qui réclameront ce concours.

En cas de difficultés, le directeur convoquera les présidents
des sections pour statuer définitivement.

Une des deux grandes galeries latérales contiendra les
objets d'art de l'Europe, exécutés depuis les temps les plus re-
culés jusqu'à l'an 1800.

Ces objets seront, autant que possible, disposés suivant un
ordre chronologique; dans tous les cas, cet ordre sera soigneu-
sement observé dans le catalogue.

L'autre galerie recevra les objets ethnographiques classés
dans l'ordre géographique.

Tous les objets d'une dimension restreinte ou d'une nature
précieuse seront placés dans des vitrines de fer et de glaces, fer-
mées avec le plus grand soin et dont les clefs resteront, lorsque
ces armoires seront communes à plusieurs exposants, confiées
au directeur des sections.

Toutes les dispositions utiles seront prises pour la conser-
vation des objets qui, en raison de leur nature ou de leur vo-
lume, ne seraient pas placés dans des vitrines.

Tous les frais d'installation de l'exposition historique et
ethnographique seront supportés par l'administration.

L'administration prendra à sa charge la dépense de trans-
port, aller et retour, pour les objets dont le lieu d'expédition est
en France, toutes les- fois que la demande en aura été faite et
aura été agréée.

Chaque colis devra porter les marques :

i° Les lettres E. U. (Exposition universelle), entourées d'un
cercle.

2" Au-dessous des lettres E. U. l'inscription :

Galeries historiques.
1" Le nom du propriétaire.

Deux étiquettes d'un modèle spécial seront collées chacune
sur une face différente du colis. Ces étiquettes seront envoyées
aux exposants admis qui les auront réclamées par lettre à M. de
Longpérier, membre de l'Institut et directeur de l'exposition
historique de l'art ancien. Elles serviront d'adresses pour l'ex-
pédition des colis aux galeries du Trocadéro, à Paris.

Des bulletins spéciaux pour l'envoi à titre gratuit seront
adressés avec les étiquettes aux personnes qui auront fait
connaître au directeur de l'Exposition le nombre et le poids
approximatif de leurs colis.

Chaque envoi sera accompagné d'une note indiquant l'ori-
gine, la provenance, et la valeur des objets qui le composent.

Les caisses contenant les objets destinés à l'exposition his-
torique et ethnographique seront transportées directement dans
les salles des galeries spécialement affectées à cette exposition, et
elles y seront ouvertes par les soins de la direction, en présence
du propriétaire ou de son délégué.

Tous les objets seront inscrits, à leur arrivée, chacun avec
un numéro d'ordre, sur un inventaire contenant leur description
sommaire, le nom du propriétaire, et la mention de la valeur
qu'il y attache. En cas d'exagération de cette valeur, la direction
se réserve, après avoir pris l'avis de la section compétente, le
droit d'opposer un refus absolu.

L'inventaire manuscrit sera à la disposition des exposants,
pour la partie qui les concerne. Après leur inscription au
registre, tous les objets présentés seront soumis à l'examen des
membres de la commission d'admission, de classification, qui
pourront ainsi vérifier l'identité des objets acceptés par eux dans
le cours de leurs travaux préalables.

Une inscription indiquant le nom du prêteur (musée; trésor
d'église; bibliothèque; société savante ou collection particulière)
sera placée avec un numéro de catalogue sur chacun des objets
exposés. Toutefois la mention du nom pourra être affectée seu-
lement à une tablette ou à une vitrine occupée par des objets
appartenant au même exposant.

L'Exposition sera ouverte le icr mai 1878 et close le ji oc-
tobre suivant.

Aucun objet ne pourra être enlevé avant la clôture sans une
autorisation spéciale du sénateur commissaire général et sans
une décharge régulière signée par le propriétaire de l'objet retiré.
(Art. 1} du règlement général.)

Toute reproduction, photographie, dessin, empreinte ou
publication, de quelque nature qu'elle soit, des objets exposés
est expressément interdite.

Le catalogue, dont les divisions seront conformes à l'ordre
chronologique et géographique avec subdivisions par matières,
comprendra une description sommaire ou une désignation très-
claire des objets exposés avec le nom de leur propriétaire.

Il sera précédé d'une table des exposants.

1. Voir l'Art, 3' année, tome I", pages 92 et 119.

Le Directeur-Gérant, EUGÈNE VÉRON.