L' art: revue hebdomadaire illustrée — 3.1877 (Teil 2)

Tardieu, Charles: Le salon de Paris 1877, [2], les grands cadres

Cartouche dk Jaillot. — Fac-similé d'une de ses gravures.

LES GRANDS CADRES

ous ne confondons pas les grands cadres avec la grande peinture, la dimension
avec le style ; mais encore convient-il de tenir compte de l'effort alors même
qu'il n'est pas heureux, de l'ambition de l'artiste qui a rêvé de réaliser sur la
toile un vaste poëme de formes colossales, une puissante symphonie de
couleurs, et de la peine qu'il se donne pour lutter avec les souvenirs écrasants
des chefs-d'œuvre des anciennes écoles, avec l'indifférence de la foule qui
Lettre de Jean Cousin cherche le joli, le précieux, le maniéré, le bibelot sous toutes les espèces. Ils
ne sont déjà que trop nombreux les artistes qui se laissent séduire par le facile
succès de la petite peinture à la mode, et sans contester le talent que déploient les maîtres d'un
genre favorisé par les préférences de la majorité du public, il n'est que juste d'accorder au moins
quelque attention à des préoccupations plus nobles et plus hautes, et dignes d'une certaine
sympathie, alors même qu'elles avortent. Il ne s'agit pas d'encourager les illusions de ceux qui
n'ont pas suffisamment mesuré leurs forces en s'engageant dans une voie ardue et périlleuse,
faite pour les natures fortement trempées. Il est au contraire utile de leur signaler les obstacles
et les dangers qu'ils affrontent parfois avec une inconcevable témérité. Mais quand on voit tant
de travail dépensé, fût-ce en pure perte, on ne peut se défendre de quelque respect, et l'on se
reprocherait de ne répondre à tant de conscience et de labeur que par un dédaigneux silence.

Un plafond de M. Ehrmann attire tout d'abord le regard dans le salon carré. Commandé par
l'Etat pour le palais de la grande chancellerie de la Légion d'honneur, il représente les Muses

i. Voir l'Art, 2' année, tome II, page tai.
Tome IX.