L' art: revue hebdomadaire illustrée — 3.1877 (Teil 3)

Chronique française

C H RON I QU E

FRANÇAISE

>

L'Académie des beaux-arts, dans sa séance de samedi
2? juin, a nommé correspondant libre, à la place de M. Jeanron,
décédé, M. le marquis de Souza-Holstein, président de l'Aca-
démie royale de Lisbonne.

Académie des inscriptions et bei.i.es-i.ettres. — La dernière
séance de l'Académie des inscriptions a été particulièrement
intéressante. On y a lu une lettre de M. Alb. Dumont, directeur
de l'École d'Athènes, démentant la nouvelle de la découverte du
bras de la Vénus de Milo; puis, après une communication de
M. Egger relative à une inscription latine, et le don fait à l'Aca-
démie de divers estampages de monnaies, de tablettes de cire, etc.,
M. Adrien de Longpérier a présenté le nouveau volume de
M. Kd. Fournier, Histoire de la butte des Moulins.

La démolition récente de ce quartier du vieux Paris donne
beaucoup d'attrait à un tel livre. L'auteur, qui s'entend on ne
peut mieux à rendre l'érudition aimable, s'est plu à rechercher
les maisons habitées en cet endroit par les hommes célèbres des
siècles derniers. Un grand nombre d'artistes -avaient fixé leur
demeure sur la butte des Moulins. Les anecdotes ne manquent
point au livre de M. Ed. Fournier.

La photographie d'un bas-relief envoyé par M. Gefîroy,
directeur de l'École française de Rome, a longuement occupé les
honorables académiciens. Ce bas-relief, conservé à la villa Ludo-
visi, représente une femme et un guerrier se donnant la main
comme au moment d'une séparation ; l'attitude, le vêtement et
le neste de la femme indiquent d'une manière certaine une scène
de douleur. Le travail est assez grossier et d'une basse époque.
M. Geffroy, en réponse à l'invitation qui lui a été adressée par
l'Académie de photographier les monuments, se plaint de n'avoir
pas pour cet objet à sa disposition de somme spéciale. M. Ravais-
son propose qu'on fasse auprès du ministre de l'instruction pu-
blique une démarche à l'effet d'obtenir, pour le directeur de
l'École de Rome, ce qu'elle a déjà obtenu pour le directeur de
l'École d'Athènes, c'est-à-dire des fonds distincts pour la repro-
duction photographique.

La séance se termine par la lecture du mémoire de M. Cons-
tantin Carapanos sur Dodone, ses temples et autres édifices.

Les envois de Rome. — Cette exposition a été ouverte le
30 juin à l'École des beaux-arts. Elle comprend les œuvres sui-
vantes :

Peinture. — Sainte Agnès, par M. Ferrier, élève de
4'' année. La Création de l'homme, d'après Michel-Ange, et
le Bon Samaritain, esquisse, par M. Morot (?'' année). Saint
Benoit ressuscitant un enfant, par M. Besnard (2e année).
Jc\abel, par M. Comerre (in année).

Sculpture. — Saint Christophe, par M. Coutan 14e année).
Christ, par M. Injalbert (2e année). Le Baptême du Christ, bas-
relief, et Mènandre, copie en marbre d'après l'antique, par
M. Hughes [i— année).

Architecture. — Restauration du tombeau de Mausole, par
M. Bernier 14'' année). L'Acropole d'Athènes-Erechtheion et
Balais communal de Brescia, par M. Lambert |;" année).
Temple de Castor et Pollux, Temple de la Concorde, Tombeau
de Bocciacio et Tombeau de Didacus, par M. Loviot (a* année).
Pompéi et Banthéon, par M. Paulin (i"> année).

Gravure. .— La Vierge et l'Enfant Jésus, d'après Léonard
u<-' Vinci à S. Onofrio, par M. Boutelié 14'' année). Vénus et
'Amour, ligure en cire, Jeunesse, tète antique, copie sur acier,
cl Fragment d'une fresque de Binturicchio, par M. Roty
U** année|.

Ecole des beaux-arts. — Le 21 juin, a été rendu le juge-

ent Ju concours pour le dessin d'ornement, concours commun

l'UX P*"ttres, aux sculpteurs et aux architectes. Le sujet était un
ch-«piteau.

Les élèves architectes ont obtenu deux troisièmes médailles
et quatre mentions; les peintres trois médailles et six mentions;
les sculpteurs quatre mentions.

Lundi, 25 juin, le jury de sculpture s'est réuni à deux
heures, sous la présidence de M. Thomas, pour juger le con-
cours de figures modelées d'après nature. MM. Jouffroy,
Lequesne, Cavalier, Loison, Tournois, Bourgeois, Cugnot,
étaient présents.

Trente-neuf figures étaient exposées.

Après examen, délibération et vote, le jury a décerné :

Une deuxième médaille à M. Devenet, élève de M. Dumont,
deux troisièmes médailles à MM. Bruneau, élève de M. Dumont,
et Boutry, élève de M. Cavelier.

— Le jugement sur le concours annuel d'archéologie
romaine (professeur, M. Heuzey) a été rendu le 26 juin à
l'École des beaux-arts.

Voici les noms des artistes qui ont obtenu des récompenses :

Beinture. — (Médaillesl : MM. Guyot et Lacaille, élèves de
M. Lehmann ; Perruchot, élève de M. Gérôme. — (Mention) :
M. Flandrin, élève de M. Lehmann.

Sculpture. — (Mentions) : M. Fossé, élève de M. Cavelier;
M. Chavaillaud, élève de MM. Jouffroy et Roubaud; Enderlin.
élève de M. Jouffroy.

Prix Huguier. — Le 28 juin doit avoir lieu le concours
pour le prix Huguier. On sait que ce prix, de la valeur de
600 francs, a été fondé par testament, en 1874, par M. le docteur
Huguier, ancien professeur d'anatomie à l'École des beaux-arts.

Pour y concourir, les élèves doivent déjà avoir obtenu dans
les précédents concours soit une médaille, soit une mention
permanente ou temporaire. Tout candidat doit déposer, en se
faisant inscrire, un dessin ou une étude modelée d'ostéologie et
un dessin ou une étude modelée de myologie. Le choix du sujet
et le mode de représentation restent au choix du candidat. Le
concours, qui dure un seul jour, comporte deux épreuves, dont
une orale.

Œuvres d'art acquises par l'État. — Voici, par ordre
alphabétique des noms d'artistes, la liste des œuvres d'art ache-
tées par l'Etat parmi les tableaux et statues exposés cette année
au Salon.

Beinture. — Barillot, le Vieux Jacques et ses bètes. —
Beauverie, Lever de lune dans le Dauphiné. — Bréham, l'Ado-
ration des Mages. — Jules Breton, la Glaneuse. — Busson, le
Village de Lavardin. — Pierre Cabanel, Naufragés sur les côtes
de Bretagne. — Chartran, Martyre aux Catacombes de Rome.
—■ F.-Aug. Clément, Italienne implorant saint Antoine de
Padoue pour son enfant malade. — Cormon, Jésus ressuscite la
fille de Jaïre. — Karl Daubigny, l'Embarquement des filets
pour la pèche aux harengs, à Berck. — Gervkx, la Communion
à l'église de la Trinité. — P. L. Glaize, les Fugitifs. — Guay,
Latone et les Paysans. — Guillou, Après la tempête. — Lau-
gée,le Cierge à la Madone.— Lehoux, Saint Étienne martyr.—
Lematte, la Veuve*.— Meynier, Chrysante et Daria. — Morot,
Médée. — Mouchot, Une Dahabieh sur le Nil. —■ Pelez, Jésus
insulté par les soldats. — Perrault, Notre-Seigneur Jésus-Christ
au tombeau. — Roll, l'Inondation dans la banlieue de Tou-
louse, en juin 1875. — Ronot, la Colère des Pharisiens. — Louis
Roux, Saint Thomas d'Aquin dicte l'office du Saint-Sacrement.
— Weert"s, Légende de saint François d'Assise.

Sculpture. — Albert-Lekeuvre, Jeanne d'Arc enfant entend
des voix. — Beylard, Méléagrc. — Consonove, Philippe de
Girard. — Corbel, la Colombe et la Fourmi. — Cougny, Une
Épave. — Decorchemont, Jeune Martyr. — Delaplanche, la
Musique. — L. A. Eude, Retour de chasse. — Gautherin, Clo-