L' art: revue hebdomadaire illustrée — 4.1878 (Teil 1)

Dubouloz, John: Lettres anglaises

Cartouche de Ducerceau.

Royal Academy of Arts. Winter Exhibition, Ninth Year. i8j8. — Grosvenor Gallery. — m. w. Quiller Orchardson,
A. — Science and Art Department of the Committee of Council on Education, South Kensington. — South
Kensington Muséum. — Bethnal Green Brandi Muséum. — Le Roi Léopold II, de Belgique. — Le Musée des
Arts décoratifs, de Paris. — Examples of Contemporary Art ; Etchings from Représentative Works by Living
English and Foreign Artists, edited, with Critical Notes, by J. Comyns Carr. — North Italian Folk, by Mrs.
Comyns Carr, with Illustrations drawn by Randolph Caldecott.

Londres, 8 janvier 1878.

On ne saurait trop battre en brèche dame
Routine qui fait du voyage de Londres en hiver
une sorte d'épouvantail ; la vérité vraie est que
le climat de la gigantesque métropole anglaise
est en cette saison beaucoup plus doux que celui
de Paris et que, pour les Curieux, l'ennui, fort
supportable du reste, de ses brouillards, est
largement compensé par l'attrait d'expositions de
trésors d'art avec lesquels les œuvres modernes
des nombreuses exhibitions de la London Season
ne sauraient, quelques mois plus tard, songer un
seul instant à soutenir la lutte. Ayez donc soin,
amateurs du continent, d'entreprendre chaque
année en janvier le pèlerinage artistique de Lon-
dres ; cet effort, aussi méritoire que peu pénible,
sera largement récompensé par les jouissances
de raffiné que vous goûterez. Cette fois vous
LA Vj.»0Ë ht jés,," " trouverez à la Grosvenor Gallery, dans New

Bas-rdief en marbra de Mi™ a. Fi.soie. {s0«th amingum Muvùm.) Bond Street, une incomparable réunion de dessins

Dessin de John Watkius. 1

de maîtres anciens sur lesquels Léonard règne en
triomphateur incontesté. On peut dire, sans crainte d'être taxé d'exagération, qu'on ne connaît
que très-imparfaitement le Vinci, si l'on n'a pas vu et étudié la merveilleuse série de ses dessins
que la Reine possède à Windsor et qu'elle a mis de la façon la plus gracieuse à la disposition

l. Voir l'Art, je année, tome Ier, pages 246 et 285; tome II, page 25S, et tome III, page 325.

Tome XII. 7