L' art: revue hebdomadaire illustrée — 4.1878 (Teil 1)

Tardieu, Charles: Silhouettes d'artistes contemporains, [2], Léon Belly

138 L'ART.

écrivains avaient été atteints de philhellénisme sous la Restauration. Fils d'un officier d'artillerie,
il s'était préparé très-sérieusement aux examens de l'École polytechnique. Sa vocation de peintre
ayant pris le dessus, il se met à l'école chez Troyon, dont il a l'esprit d'être l'élève sans devenir
son imitateur. Armé pour la lutte, il ne croit pas pouvoir l'entreprendre avant d'avoir visité les
pays du soleil, et c'est ainsi qu'il s'embarque pour la Syrie et l'Égypte avec M. de Saulcy et
M. Édouard Delessert. Mais, rentré dans sa patrie, il ne se condamne pas à l'Orient à perpétuité.
Orientaliste, il aborde joyeusement le paysage national, et trouve dans les plaines sablonneuses
et les marais bocageux de la Sologne, dans les fertiles prairies normandes des sites auxquels il

Études dessinées d'après nature en Egypte par Léon Belly. (Vente des ir et 12 février 1878.)

doit quelques-unes des meilleures inspirations de son pinceau. Mieux que cela, paysagiste, il ne
recule pas devant le portrait, et s'y adonne en amateur, mais pour y réussir en maître.

Le peintre des Pèlerins allant à la Mecque était du reste un dessinateur de race, et ses
études d'après nature, ses croquis de voyage si serrés dans leur négligé apparent, ne seront pas
un des moindres attraits de sa vente. Nous sommes heureux de pouvoir en mettre un assez
grand nombre sous les yeux de nos lecteurs. Ces crayons, pleins de caractère, de science et de
charme, ont cela de particulièrement attrayant qu'ils n'ont été faits ni pour la vente ni pour
l'exposition, mais pour l'atelier de l'artiste. Belly les a dessinés, non pour plaire, mais pour se
satisfaire. Ils n'en plaisent que mieux. Ce ne sont que des notes, et chacune de ces notes est une
œuvre. Charles Tardieu.