L' art: revue hebdomadaire illustrée — 4.1878 (Teil 2)

Tardieu, Charles: La peinture à l'Exposition universelle de 1878, [1]: L'école française

Cadre composé par Ran son et gravé par Bertiiaui. t.

i vous consultez les étrangers, vous recueillerez pour l'école française
de peinture une abondante moisson d'éloges et de témoignages d'admi-
ration. Ils n'attendent pas qu'on les interroge, et s'il leur plaît de rendre
hommage à la primauté artistique de la France, ce n'est point par cour-
toisie d'invités. Ils sont sincères, et la galanterie internationale n'a
rien à faire ici. Tâchez de surprendre leurs conversations intimes, lisez
leurs journaux publiés loin du Champ-de-Mars, et vous constaterez, non
sans un légitime orgueil, que tous, les Allemands comme les Belges et
les Hollandais, les Italiens comme les Espagnols, les Autrichiens et les
Hongrois comme les Russes, les Danois et les Suédois-Norwégiens
comme les Suisses et les Grecs, les Américains comme les Anglais eux-
mêmes, dont l'école a pourtant le rare attrait d'un particularisme local
et d'une homogénéité personnelle, tous enfin sont d'accord pour pro-
clamer que l'exposition française des beaux-arts est la plus belle et que
l'école française de peinture est la plus forte.

lettre de g Mitciii Et le fait est que si l'on juge par comparaison, la France a bien

le droit de se rallier à l'opinion unanime de ses rivales. Mais la question
est de savoir si ce jugement est de nature à lui suffire, et si, au/lieu de prêter trop complai-
samment l'oreille aux louanges qu'on lui adresse, elle ne ferait pas mieux de s'inquiéter un peu
plus des transformations qui s'opèrent au-delà de ses frontières, des progrès que les écoles
étrangères sont en train de réaliser d'après ses propres exemples, puis de rentrer en elle-même
pour se demander ce qu'elle a gardé de sa force d'impulsion et d'expansion, et mesurer l'écart
qui existe, non-seulement entre son art et l'art des autres nations, mais encore entre son art
actuel et son art d'autrefois.

Tome XIII. ?6