L' art: revue hebdomadaire illustrée — 4.1878 (Teil 3)

Chronique étrangère
Chronique française

CHRONIQUE

élèves, pour soutenir le nouveau Conservatoire et payer les ho-
noraires d'un personnel enseignant de premier ordre, tant anglais
qu'e'tranger, pour toutes les branches de l'éducation musicale.

— La Sunday Society, dont nous avons déjà fait connaître
le but à nos lecteurs, s'est adressée à la Royal Academy pour lui
demander la même faveur si libéralement accordée à ses membres
par le fondateur de la Grosvenor Gallery, Sir Coutts Lindsay1,
c'est-à-dire l'ouverture des expositions sinon tous les dimanches,
au moins un ou deux dimanches dans le cours de la saison. Le
mémoire présenté au Conseil de la Royal Academy par la Sunday
Society, signalait notamment ce fait, qu'à Dublin, lorsque les
expositions sont ouvertes en cette ville le dimanche, elles sont
visitées par un nombre de personnes douze fois plus considérable
qu'en aucun jour de la semaine. Le Conseil de la Royal Aca-
demy, accusant réception du mémoire, s'est borné à répondre
que les règlements et lois de l'institution ne lui permettent pas
d'ouvrir ses expositions le dimanche.

Allemagne. — Une nouvelle édition de l'ouvrage de M. le
professeur Overbeck, de Leipzig, sur l'histoire de la plastique
grecque, Geschichte der Griechischen Plastik, est en ce moment

FRANÇAISE. 143

sous presse. L'auteur en corrige les dernières épreuves.

— Le professeur Donndorf, de Stuttgart, vient d'achever
plusieurs travaux importants de sculpture : pour le monument
élevé à Schumann, dans le cimetière de Bonn, une petite figure
d'Amour jouant du violon; pour la chapelle mortuaire du châ-
teau de Rheineck, l'Ange de la résurrection, statue colossale en
marbre; pour le monument du peintre Cornélius, à Dusseldorf,
une statue allégorique de la Religion; et pour le tombeau de
Freiligrath, à Darmstadt, un buste colossal du poète.

— Les fouilles allemandes d'Olympie, au bout des trois
hivers qui ont été consacrés à cette entreprise, ont amené la
découverte de 904 marbres, 3,734 bronzes, 904 terres cuites,
429 inscriptions et 1,270 médailles ou monnaies. Toutes les
ruines de quelque importance ont été photographiées. Le troi-
sième volume du compte rendu officiel de l'expédition est sur le
point de paraître. Une exposition de moulages s'ouvrira pro-
chainement à Berlin.

— Pour reprendre ses fouilles dans la Troade, le D'' Schlie-
mann demande à la Porte Ottomane de lui accorder le concours
d'une garde de cinquante soldats.

CHRONIQUE FRANÇAISE

L'Académie des beaux-arts, dans sa dernière séance, ayant
à pourvoir à l'élection d'un correspondant libre, a élu Sir Richard
Wallace. On ne saurait trop applaudir au choix de cet homme
distingué, de cet amateur délicat, qui ne cesse de donner à notre
pays tant de preuves de généreuse sympathie.

Concours pour le prix de Rome 2. — Gravure. — Les
épreuves imposées aux cinq concurrents étaient un dessin d'a-
près l'antique et une gravure en taille douce d'après le modèle
vivant.

M. Deblois, élève de MM. Henriquel-Dupont et Cabanel,
a obtenu le premier grand prix ; M. Édouard Rabouille, élève
de MM. Henriquel-Dupont et Lehmann, le second grand prix;
M. Vion, élève de MM. Henriquel-Dupont et Jérôme, une men-
tion honorable.

Sculpture. — Les concurrents étaient au nombre de dix. Ils
ont passé soixante-douze jours en loge. « Les derniers moments
de Caton d'Utique », tel était le sujet du concours, expliqué
avec plus de détails dans les termes suivants :

« Caton d'Utique, désespérant du salut de la République,
avait pris la résolution de se donner la mort. Saisissant son épée,
il regarda si elle était en bon état, et voyant que la pointe en
était bien acérée et le tranchant bien aiguisé : « Je suis main-
« tenant mon maître », s'écria-t-il ; et mettant l'épée près de
lui, il reprit la lecture du Dialogue de Platon sur l'immortalité
de l'âme. »

Après une longue délibération, l'Académie des beaux-arts
a rendu^e verdict que voici :

Premier grand prix : M. Edmond Grasset, vingt-six ans,
né à Preuilly (Indre-et-Loire), élève de M. Dumont.

Second grand prix : M. Camille Lefebvre, vingt-quatre ans,
né à Issy (Seine), élève de MM. Cavelier et Jouffroy.

Mention honorable : M. Auguste Suchetet, vingt-quatre
ans, né à Vandceuvre (Aisne), élève de MM. Cavelier et Fal-
guière.

Architecture. — Dix concurrents. Le sujet était une cathé-
drale pour un important diocèse, avec nefs, chœur, chapelles, et
un parvis fermé par des balustrades et entouré de plantations.

Premier grand prix : M. V. A. Laloux, vingt-huit ans.

1. Voir YArt, 4» année, tome iii, page 70.

2. Pour le concours de peinture, voir page 1 iS.

Premier second grand prix : M. L. M. Dauphin, vingt-neuf

ans.

Deuxième second prix : M. V. A. Blarette, vingt-huit ans.

Ce dernier est élève de M. Ginain. Les deux autres lauréats
sont élèves de M. André.

Acquisitions de l'Etat au Salon de 1878. — Grâce à
l'augmentation de 200,000 francs accordée depuis deux ans ù
l'administration pour les achats au Salon, un plus grand nombre
d'artistes peuvent profiter des générosités du budget. Voici la
liste des acquisitions officielles de cette année :

Peinture.

La Brûlée, par Jean d'Alheim.

Les Bords de la Creuse, le soir, par Armand-Delille.

Le Duc de Guise, par Aublet.

La Récolte des amandes, par Eugène Baudouin.

Jésus calmant la tempête, par Betsellère.

Les Dernières Feuilles, par Boudier.

Le Bon Samaritain, par Boutet de Monvel.

Le Maréchal de Conflans, par John-Lewis Brown.

Une Vieille Ferme normande, par Busson.

L'Enfant prodigue, par Carteron.

Biaise Pascal au milieu de ses contradicteurs, par Charbonncl.
Le Harem, par Benjamin Constant.
Le Printemps, par Courtat.

Les Ruines de l'Acropole d'Athènes, par de Curzon.
Au bord de l'Aven, par Dameron.
Pâturages de Cucq, par Damoye.
Un Déjeuner sur l'herbe, par Delanoy.
La Saint-Roch, par Destrem.
Devant les reliques de saint Georges, par Diéterle.
Sainte Cécile, par Guillaume Dubufe.
Les Lieurs de gerbes, par Julien Dupré.
Sainte Agnès, par Ferrier.
Aux environs de Montbouy, par Flahaut.
Le Mont Cervin, par Français.
Vue d'Amélie-les-Bains, par de Groiseilliez.
Le Lévite d'Ephra'im, par Gabriel Guay.