L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 2)

Bulletin bibliographique: livres nouveaux et éditions nouvelles
Chronique française et étrangère

BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE

LIVRES NOUVEAUX ET ÉDITIONS NOUVELLES

VI

,y,— Express-nouvelles, par Georges Nazim. Un volume
in-12 de 264 pages, illustré de 22 dessins originaux par Félix
Régamey. Paris, Maurice Dreyfous, 1880.

34. — Le Monde vu par les artistes. Géographie artis-
tique, par René Ménard. Ouvrage orné d'environ 600 gravures
et cartes, paraissant par livraison chaque semaine, format in-8°.
L'ouvrage comprendra 50 ou 60 livraisons. On peut souscrire
dès maintenant pour l'ouvrage complet, au prix de 25 francs.
100 exemplaires numérotés seront tirés à part sur papier de
Hollande, au prix de 5o fr. Huit livraisons ont paru. — Paris,
Ch. Delagrave, éditeur.

35. —La Cigale au cercle des Arts libéraux. Un volume
in-8° de 50 pages, illustré de dessins de MM. A. Cabanel, A. Cot,
Adrien Didier, G. Ferrier, Formigé, A. Grivolas, Ad. Jourdan,
J. P. Laurens, J. Laurens, P. Vayson, et d'eaux-fortes par
MM. Eug. Baudouin, M. Lalanne, P. Mauron, Marius Michel.
Explication en vers des principales œuvres exposées, par
M. Emmanuel Ducros, suivie du catalogue de l'exposition. Paris,
Alph. Lemerre, 1880.

56. — Histoire artistique de la cathédrale de Cambrai,
ancienne église métropolitaine Notre-Dame. Comptes, inven-
taires et documents inédits, avec une vue et un plan de l'an-
cienne cathédrale. Un volume in-40 de 440 pages, par Jules
Houdoy, président de la Société des sciences et des arts de Lille,
membre correspondant du ministère de l'instruction publique

pour les travaux historiques. Paris, Damascène Morgand et
Ch. Fatout, 55, passage des Panoramas, 1880. Tiré à 250 exem-
plaires sur papier de Hollande.

37. — Renaissance italienne: les Classiques de la peinture,
collection des œuvres les plus célèbres des maîtres italiens.
Un volume in-folio de 154 pages, avec 68 planches au burin.
Paris, J. Vieweg, éditeur, 67, rue de Richelieu.

38- — Ruines et monuments pittoresques de la Suisse. Album
de motifs artistiques dessinés par Phantaz. Format grand in-4",
150 dessins par an. Abonnement, 30 francs. Genève, Vérésoff et
Babelay, éditeurs.

39. — Les Grands architectes de la Renaissance aux Pays-
Bas ; la grande place de Bruxelles ; une façade inédite de Jan
Cosyns, par Auguste Schoy, architecte, professeur d'architec-
ture comparée à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers.
Un volume grand in-40 de 3 1 pages. Bruxelles, chez F. Hayez,
1878.

40. — Inventaire de la collection de la reine Marie-Antoi-
nette. Un volume grand in-40 de 32 pages, par Charles
Ephrussi. Paris, A. Quantin, 1880.

41. — Psyché, tragédie-ballet de J. B. P. de Molière. Un
volume petit in-folio de 174 pages, orné de six planches hors texte
et de six culs-de-lampe, gravés à l'eau-forte par Champollion, et
publié sous la direction de M. Em. Bocher. Paris, librairie des
Bibliophiles, Jouaust, 1880.

CHRONIQ.UE FRANÇAISE ET ETRANGERE

France. — La loterie franco-américaine, dont les lots sont
exposés depuis plusieurs mois dans les salles des Magasins-
Réunis, place du Château-d'Eau, a avancé l'époque primitive-
ment fixée pour son tirage et l'a fixée irrévocablement au
dimanche 20 juin.

La loterie nationale et la loterie franco-espagnole ont un
peu fait oublier celle-ci; et cependant, bien qu'elle remue moins
de millions, elle n'en est pas moins intéressante. Il s'agit de
subvenir aux frais qu'exige l'achèvement de la statue colossale
que n'a pas craint d'entreprendre notre sculpteur Bartholdi,
cette Liberté géante qu'érigent à frais communs l'Amérique et
la France, pour rappeler et perpétuer l'amitié qu'a scellée entre
les deux peuples le sang des compagnons de Lafayette et de
Rochambeau. L'idée est grande et noble; et pour ceux à qui cela
ne suffirait pas, nous pouvons ajouter que la loterie a par
elle-même un intérêt sérieux. Elle est composée de 528 lots,
dont un grand nombre ont une réelle valeur. Il y a beaucoup
d'objets d'art, signés de noms connus. Il suffit d'ailleurs pour
justifier l'intérêt que nous lui portons, qu'il s'agisse d'une statue
qui sera certainement une œuvre des plus remarquables. Espé-

rons que nos confrères de la presse comprendront qu'il y aurait
quelque humiliation pour la France à ne pas montrer pour
l'œuvre commune un empressement égal à celui de l'Amérique,
et qu'ils s'appliqueront à rappeler au public cette œuvre de
confraternité internationale

— Les reproductions industrielles des œuvres d'art. — Nous
avons rendu compte l'année dernière du cours si intéressant
que M. Léon Vidal avait inauguré à l'École des arts décoratifs,
sur l'initiative de l'intelligent et actif directeur de cet établisse-
ment, M. Louvrier de Lajolais. Ce cours, qui a pour objet de
donner aux élèves des notions extrêmement utiles sur les divers
procédés de reproduction artistique, a eu le plus vif succès. Il
est sur le point d'être terminé, et M. Léon Vidal a eu la pensée
de réunir en un volume ses conférences, qui pourront ainsi
rendre de très grands services en mettant à la portée de tout le
monde des connaissances précises sur un sujet trop vaguement
connu jusqu'ici.

Ayant eu la bonne fortune de nous procurer quelques bonnes
feuilles de ce livre qui doit prochainement paraître, nous en
ferons profiter nos lecteurs en lui empruntant quelques citations.

1. On trouve des billets dans tous les bureaux de tabac et au siège de la
mandat-poste.

Commission, 175, rue Saint-Honoré. On en envoie dans les département» contre