L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 2)

Lazzaro, Nicola: Une nouvelle nécropole dans les environs de Naples

Château Spinelli. — Dessin de H. Toussaint.

UNE NOUVELLE NÉCROPOLE DANS LES ENVIRONS DE NAPLES

Depuis plusieurs mois les savants de tout l'univers sont
à étudier une découverte qui intéresse énormément la science
archéologique et l'art.

L'année dernière un riche propriétaire d'Acerra, M. le comte
Spinelli, faisait défricher un de ses bois, lorsque les paysans qui
labouraient le terrain découvrirent un premier, puis un second
sarcophage. Ils s'empressèrent d'en avertir le maître, qui tout de
suite faisait suspendre les travaux de défrichement et appelait
les savants pour examiner les tombeaux que l'on venait de
retrouver. MM. Fiorelli, Mommsen, Pigurini, et d'autres se

rendirent à Acerra. C'est une petite ville à moitié chemin
entre Naples et Caserta, l'ancienne Acerra: des Romains, à
4 kilomètres au sud de Capoue, et c'est justement dans la pro-
priété du comte Spinelli que se trouve, à ce qu'on assure, le
champ où le consul Julius vint camper près de Papius, général
des Samnites. qui assiégeait Acerra; (90 ans avant J.-C).

La situation môme du château de la tamille Spinelli qui se
relie à une ancienne tour de construction romaine et qui touche
à des restes de murailles en forme d'amphithéâtre ; des thermes
anciens d'eaux minérales qui sont tout près dans le même bois ;

des objets en bronze, en marbre, en terre cuite, que l'on a 1
retrouvés par-ci par-là en fouillant le terrain, tout cela a J
toujours fait soupçonner que cet emplacement pouvait bien
être celui de l'ancienne ville romaine de Suessula, qui, par des
raisons restées inconnues, a disparu sans laisser d'autres
traces qu'une vague tradition.

Les savants firent ouvrir les sarcophages. On y trouva des os,
des squelettes et des vases en terre cuite asiatiques, pompéiens,
grecs et même égyptiens. On continua à fouiller et l'un
après l'autre, tous de forme rectangulaire, se présentèrent plus
de quarante sarcophages.
Tome XXI.

On ne pouvait plus douter. On était sur le territoire de la
ville de Suessula, de cette ville célèbre où se produisit l'événe-
ment suivant.

Le consul Q. Fabius était parti de Rome pour se rendre
dans VApulie (à présent la Pouille). C'était Fan 279 avant J.-C.
Son père vint le rejoindre à Suessula pour servir sous ses
ordres. Le consul alla au-devant de lui accompagné de ses lic-
teurs qui, par respect pour l'âge et la haute réputation de ce
grand homme, le laissèrent passer à cheval sans s'y opposer.
Q. Fabius, s'en étant aperçu, ordonna au dernier licteur de
faire son devoir. Alors le licteur cria au vieillard de mettre