L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 2)

Gamba, Francesco: Defendente de Ferrari da Chivasso

DEFENDENTE DE FERRARI1

DA CHIVASSO

e crois qu'il ne sera pas d'un médiocre intérêt d'ajouter ici
quelques renseignements et documents relatifs à un présent de
cire que la commune de Montcalieri offrait chaque année
depuis longtemps à l'église de San Antonio de Ranverso. Le
produit de ces présents accumulés put servir à rassembler la
somme suffisante pour commander le triptyque qui est dans cette
église à Defendente de Ferrari. Ces renseignements sont pris
d'un manuscrit qui se trouve dans la bibliothèque de Sa Majesté
et qui a pour titre :

« ..... Châtelain, le seigneur Michèle de Berutis ; syndics,

les seigneurs Giovanni Baretti, Desiderio Deyla, Francesco
Merlo, Sebastiano Albini, Tommaso Bisio, Martino de Recepto,

Francesco Mombello. Le conseil du 3 mai 1482..... ordonna

qu'il fût procédé à l'augmentation du présent de San Antonio, et celui du 3 novembre 1482,
qu'il fût acheté aux frais de la commune, et que de là on le rapportât le plus tôt possible à
San Antonio.....

« ..... Le conseil du Ier mai 1714 fit choix de personnes chargées d'aller de maison en maison

chercher des aumônes pour l'augmentation du présent, qu'elles devaient ensuite aller offrir à
San Antonio de Ranverso, selon la bonne et louable coutume.

« ..... Le conseil du ier mai if2i remit à Ludovico Carpinello l'usufruit de la Tour de la

Rosta pour dix ans, pour la fabrication du présent de San Antonio à offrir aux révérends
Pères de San Antonio de Ranverso.

« ..... Il fut ordonné par un autre acte du 20 avril, qu'on mît par écrit la concession de cette

chapelle, le conseil offrant de la doter d'une subvention annuelle jusqu'à ce qu'il l'eût pourvue
d'un fonds déterre, laquelle chose lui fut accordée par les susdits Pères par acte du 2 juin 33,
dressé par le notaire Pissio, dans lequel on concéda à la communauté le grand autel ou grande
chapelle en l'honneur de Dieu et de Saint Antoine d'Anversa; et ceux qui étaient élus du côté de
la communauté la dotèrent de trois florins annuels payables à la fête de la Pentecôte, moyennant
la célébration à l'autel de ladite église d'une messe chaque mois à dire par les susdits Pères.

« .... Le compte rendu du Ier octobre 1660 racontant que la ville de Montcalieri, par titre à
elle concédé par le souverain de Savoie mort quelque temps avant , avait fait vœu de faire
célébrer une grand'messe parée à la susdite église de Saint-Antoine abbé, moyennant l'aumône de
4 florins par an, lesquels depuis le jour du vœu jusqu'au susdit premier jour d'octobre resteraient
liquidés à 87 sous, lesquels n'avaient pas été payés depuis 1630, année où il y eut la peste,
ordonna au Receveur de la ville de payer cent trente-cinq livres, qu'il paya comme il résulte du
payement des comptes décrits au livre rouge, folio 12.

« ..... Le conseil du 26 février 1666 imposa 31 livres pour sept ans, pour la messe

solennelle qui était célébrée le jour de Saint-Antoine par les susdits Pères d'Anversa pour le vœu
fait avant la peste. Et le conseil du 11 décembre 1671 ordonna qu'on s'imposât en faveur des

1. Voir l'Art, j° année, tome III, page 197, et 4e année, tome I, page 174.