L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 3)

Bonnaffé, Edmond: A propos d'une collection d'instruments de mathématiques

Instruments de mathématiques. (Collection Roussel.)
Dessin de Mme J. Roussel.

A PROPOS D'UNE COLLECTION

D'INSTRUMENTS DE MATHÉMATIQUES

'art est un, nous sommes d'accord, n'est-ce pas ? Il n'y a pas
un art du peintre et un art du ciseleur, un art du sculpteur
et un art de l'orfèvre, mais des manifestations différentes d'un
même art. Qu'il manie le burin, le ciseau, le pinceau, l'ai-
guille ou le marteau, qu'il travaille sur la toile, le marbre,
le bois, les pierres ou les métaux, fart n'a pas deux natures,
deux essences. Le dieu de Phidias, d'Apelles, de Léonard, de
Michel-Ange et du Poussin, est bien le même que le dieu de
Boulle, de Pénicaud, de Le Nôtre et de Palissy. Tous ces
grands hommes habitent et desservent le même temple; ils
n'approchent pas également de l'autel, quelques-
uns restent aux degrés inférieurs ; les fonctions,
les hiérarchies sont diverses, mais tous appartien-
nent à la même église, ont la même foi, le même
M,RE- culte et, de près ou de loin, relèvent du même

(Collection Roussel.) — Dessin de M"10 J. Roussel.

dieu.

Cette vérité, vieille comme le monde, avait traversé paisiblement l'Antiquité, le Moyen âge
et la Renaissance; personne ne trouvait à y redire. L'art, comprenant le beau et l'utile, se
confondait avec l'industrie ; il enveloppait toutes les créations plastiques ou pittoresques de
l'intelligence humaine, les plus sublimes comme les plus humbles.

Le même homme pouvait, sans déroger, pratiquer l'architecture et la menuiserie, la ciselure
et la statuaire, la peinture et l'orfèvrerie. On ne connaissait qu'une aristocratie, celle du talent.

Le xviie siècle a changé tout cela.

Un jour le peintre, l'architecte et le sculpteur, plus remuants et plus ambitieux que les
autres, ont eu des velléités de noblesse. Ils ont décidé que le dieu du grand-prêtre n'était pas le
même que le dieu du sacristain, qu'il était d'une essence supérieure et qu'il fallait le séparer du
vulgaire, lui et ses ministres. Ils ont partagé l'art en deux castes : d'un côté les pontifes,
l'aristocratie, ceux qui font des tableaux, des monuments et des statues ; de l'autre, ceux qui
font le reste. Ils ont inventé pour leur usage un nouveau nom, le nom ^artistes, un nouveau