L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 3)

Courrier de Florence
Bulletin bibliographique: livres nouveaux et éditions nouvelles
Expositions

EXPOSITIONS.

pleut, il tonne, il fait des e'clairs, tout cela nous est exprimé par
les physionomies et, disons-le, par les parapluies d'une foule de
braves gens réunis. Quelques-uns de ces types sont excellem-
ment rendus. La tête du vieillard qui regarde avec inquiétude
l'état du ciel est pleine d'expression.

MM. Tommasi, F. da Cepparello Pasquali, R. Sorbi et

F. Andreotti ont donné d'heureux spécimens de leur talent ; ce
sont quatre études d'un faire très artiste.

En résumé, les artistes florentins ont fait à la fois une
bonne œuvre et un bon ouvrage. Ils ont doublement droit à nos
félicitations.

A. Raimondj.

BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE

LIVRES NOUVEAUX ET EDITIONS NOUVELLES

XVI

103. —• Descriptive and historical Catalogue of the Pictures
in the National Gallery, with Biographical Notices of the
Deceased Painters. British and Modem Schools. By authority.
Forty-Fourth Edition. London : Printed for Her Majesty's
Stationery Office, and Sold at the Gallery. 1880. Un volume
in-18 de 204 pages.

104. — Exposition historique de l'art belge. i83o-i8So.
Catalogue. Bruxelles, imprimerie Félix Callewaert père, 26, rue
de l'Industrie. 1880. Un volume in-18 de 199 pages.

105. — Handbook for Travellers in Central Italy inclu-
ding Florence, Lucca, Tuseany, Elba, etc., Umbria, The Mar-
ches, and Part of the late Patrimony of St. Peter. Tenth !
Edition Revised. With travelling Maps, Plans of Towns, Galle- j
ries, etc. London : John Murray, Albemarle Street. Un volume
in-18 de 4:0 pages.

106. — Cinquantième anniversaire de l'Indépendance de la
Belgique. — 1880. — Exposition nationale. IV" Section.
Industries d'art en Belgique antérieures au xix° siècle. Cata-
logue officiel. Premier et deuxième fascicules. Bruxelles, typo-
graphie Ve Ch. Vauderamvera, rue de la Sablonnière, 8. Un
volume in-18, contenant les classes a, b, f, g, h, chacune avec
pagination spéciale.

107. — Les Annales du théâtre et de la musique, avec
une préface, par M. Henri Delapommeraye . 50 année, 1879.
Un volume in-8° de 620 pages. Paris, E. Charpentier, éditeur.

1880.

108. — L'Art et les artistes au Salon de 18S0. Avec une
instruction sur les Salons depuis leur origine, par Maurice du
Seigneur. Un volume in-8° de 210 pages. Paul Ollendorff,
éditeur. 1880.

109. — Le Carnet d'un ténor, par G. Roger, avec une préface
de Philippe Gille et notice biographique par Charles Chin-
cholle, 40 édition. Un volume in-8° de 348 pages. Paris, Paul
Ollendorff, éditeur. 1880.

110. —Peintres et statuaires romantiques, par Ernest Ches-
neau. Un volume in-8° de 323 pages. Paris, Charavay frères,
éditeurs. 1880.

ni. — Mm° de Pompadour général d'armée, par H. Bon-
homme. Un volume in-16 de 140 pages, tiré sur hollande. Paris,
Charavay frères, éditeurs.

112. —Les Œuvres de Bernard Palissy, publiées d'après les
textes originaux, avec une notice historique et biographique et
une table analytique par Anatole France. Un volume in-8° de
500 pages. Paris, Charavay frères, éditeurs. 1880.

EXPOSITIONS

France. — Voici la liste des artistes récompensés à l'expo-
sition de la Société des Amis des Arts du département de Seine-
et-Oise.

Médailles devermeil : MM. Coeylas et Gruchy.

Premières médailles d'argent : Mm0 Lacombe, MM. Gaston
Renault, Brillaud, Bourgogne, Falat et Pedron.

Deuxièmes médailles d'argent : Mme Triponel, Mllos Boulian,
Dussieux et Mercier, MM. Dameron, Simonet, Bourdier, Hutin,
Bartholome, Bienvêtu, Brounzos et Oudry.

Rappel de deuxième médaille d'argent : M1'6 Chardin.

Mentions honorables : Mmcs Dalbert et comtesse de Beau-
mont-Castries, MMo Avard, MM. de Clagny, Lahalle, Gautier,
Noël et Suasso.

Belgique. — Le Catalogue de la très intéressante Ex-position
historique de l'art belge (i83o-i88o) qui n'était pas prêt le jour
de l'ouverture (icr août) ne s'est pas trop longtemps fait attendre,
mais le 29 août il y avait encore une salle en voie d'organisation.
Quant à l'Exposition Nationale des industries d'art de Belgique
antérieures au XIXe siècle, l'entente s'est si peu établie parmi les
rédacteurs des diverses sections du Catalogue, qu'on a été réduit
à le faire paraître sans suite, avec numérotage indépendant pour

| chaque section et au fur et à mesure qu'une section avait la
bonne fortune de finir par être cataloguée. On est parvenu
ainsi à faire paraître un premier et un deuxième fascicule, ils
sont consacrés aux classes A, B, F, G et H, et encore ne sont-
elles pas complètes. Le titre prévient l'acquéreur que les classes
A, F et G, le sont seules. Pour les classes B et H, il faut avoir
à nouveau la patience d'attendre que la suite soit prête; elle le
sera sans doute avant le Catalogue de l'Exposition rétrospective
du Trocadéro en 1878, que le Commissaire Général M. de
Longpérier a de plus en plus l'intention de faire paraître à
Pâques ou à la Trinité.

La Classe A (Orfèvrerie, Émaux, Dinanderies, Ivoires,
Ouvrages en fer) se compose de 2,613 numéros; la classe F
(Tapisseries) comprend 184 numéros, et la classe G (Numis-
matique) 43 collections.

Dans la Classe B (Mobilier), il n'y a encore que 95 objets
catalogués, et dans la Classe H (Manuscrits et livres), on en est
arrivé au n° 434.

Ce qui est plus grave encore, c'est qu'à la même date du
29 août, cette exposition, ouverte depuis près de trois mois,
n'était pas encore entièrement organisée ; il s'y trouvait des vides