L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 1)

Notre bibliothèque

Croquis à la plume de H. [îellangé pour le Jeune Artiste. (Appartenant à M""- V« Adeline aîné, de Rouer.) — Tiré de H. Bellangé et son œuvre

NOTRE BIBLIOTHÈQUE

CCXV

lïibliotliî'que de l'art et de la curiosité : Hippolyte Bellangé et
son œuvre, par Jules Adeline. Un volume in-8° de 276 pages,
orne' de 8 planches hors texte (eaux-fortes et héliogravures)
et de 28 gravures dans le texte. Paris, A. Quantin, 1880.

Ce livre est divisé en trois par-
ties : i° H. Bellangé et son œuvre;
— 2° Catalogue des principaux ta-
bleaux, dessins et aquarelles, exécu-

de l'activité de l'artiste auquel nous avons consacré cette
étude. »

Cette disposition chronologique est en effet un des prin-
cipaux intérêts de cette nomenclature. Elle va de 1822 a 1866,
époque de la mort de Bellangé.

Le catalogue des lithographies n'est pas plus complet.
M. Adeline en a pu cependant rassembler 488. Elles ont été
imprimées par Villain et Engelmann, puis par Auguste Bry,
ami de Charlet. de Rafîet et de Bellangé. Les éditeurs furent
les frères Gihaut et François Delarue, ce dernier principale-
ment pour les pièces relatives à la guerre d'Orient. Rittner édita
tés par Bellangé de 1822 à 1866; aussi un certain nombre de croquis en 1850. Il faut y joindre
— 30 Catalogue de l'œuvre litho- un grand nombre d'autres pièces, gravées et lithographiées
graphique de Bellangé. d'après Bellangé dans plusieurs publications spéciales, telles que

Les deux dernières parties, le Musée de l'amateur; les, Galeries historiques de Versailles:
c'est-à-dire les catalogues, sont loin Napoléon en Egypte, par Barthélémy et Méry; les Types de la
Croquis lithographique d'être complets. D 'après MM. Fran- J Grande Armée; Histoire de Napoléon, par de Norvins ; Histoire

Tiré de Bd/I»«-"^t «on œ - cis Wey et Émile Cardon, Bellangé j de la garde impériale, par Marco de Saint-Hilaire; Histoire de

aurait fait 250 tableaux et environ ; l'armée, par Adrien Pascal; l'Afrique française, par P. Chris-
1,200 dessins et aquarelles. Or, le catalogue de M. Adeline ne tian; la Normandie, par Jules Janin; les Français peints par
porte que 506 numéros, pour les tableaux, dessins et aqua- ! eux-mêmes; Histoire de la Révolution, éditée par Marne;
relies. Nous sommes donc bien loin de compte. I Y Histoire de la Révolution, d'Augustin Challamel ; les Chansons

Mais ce catalogue n'en est pas moins très précieux, car s'il j de Béranger; Chansons d'un invalide ; Histoire de la Pologne,
est incomplet, on peut croire du moins qu'il ne renferme que I par Stuclezovick; Fastes de la garde nationale; Musée des
des renseignements exacts : « Les éléments de ce travail, écrit 1 familles; Histoire de Louis-Philippe par A. Boudin et
M. Adeline. nous ont été fournis par le fils de l'artiste lui-même. F. Mouttet

M. Eugène Bellangé nous a communiqué avec une entière ' Ces pièces sont au nombre d'environ 250.

bonne grâce les notes de son père, notes précieuses entre toutes j Hippolyte Bellangé, contemporain et ami de Raffet et de

puisque celui-ci inscrivait sur ses tablettes intimes ses princi-
pales œuvres, le prix des plus importantes d'entre elles, et le
nom des acquéreurs.

« En complétant cette liste à l'aide de quelques renseigne-
ments épars que nous avons pu rassembler, nous n'avons donc
pas eu la prétention de donner une liste complète des tableaux
et des dessins de Bellangé — car un certain nombre de dessins
et de croquis non datés ne pouvaient y trouver place — mais
nous avons eu pour but de classer chronologiquement ses prin-
cipales œuvres et de donner ainsi une idée de la fécondité et

Charle', n'a ni la grandeur épique du premier ni la verve du
second. Il est probable que s'il avait dépensé ce qu'il possédait
de talent à illustrer des scènes mythologiques, on ne songerait
guère à lui. Il a eu le bon esprit d'exprimer les idées et les sen-
timents de son époque, et cela a suffi pour le sauver de l'oubli.
Son œuvre est par là même devenu partie intégrante de l'his-
toire du temps où il a vécu, un « document humain », comme on
dit aujourd'hui. Par ce seul caractère il s'impose à l'attention de
l'historien et du philosophe.

C'est une observation que nous recommandons aux jeunes