L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 3)

Chronique française et étrangère
Nécrologie

L'ART.

•— L'exécution du monument qui sera érigé à Londres,
dans Guildhall, à la mémoire de Lord Beaconsfield, vient
d'être confiée au statuaire R. C. Belt.

■— M. John Everett Millais, R. A., vient de terminer les
portraits de Sir Henry Thompson, le célèbre chirurgien, de
M. D. Thwaites, et de M. T. H. Ismay, de Liverpool.

— Il y a cinq ans, un comité se formait à Londres en vue
d'élever par souscription publique une statue à Rowland Hill,
le réformateur du système postal, le grand administrateur
auquel est due l'adoption du timbre-poste qui permet de pro-
portionner la taxe des lettres non plus à la distance parcourue,
mais au poids de chacune d'elles.

Plus de 200,000 personnes de tous les points du monde
civilisé ont répondu à l'appel de ce comité, et le monument
commémoratif de Rowland Hill vient d'être inauguré à Kidder-
minster, sa ville natale, située dans le comté de Worcester.
La statue est en marbre de Sicile, posée sur un piédestal circu-
laire en granit de Cornouailles. Elle représente le célèbre
réformateur debout, s'adressant à un groupe d'amis auquel il
explique son projet de réforme qui devait s'étendre si utilement
à tout le monde civilisé.

Un grand nombre de notabilités s'étaient rendues à
Kidderminster pour assister à la cérémonie d'inauguration, et
plusieurs discours ont été prononcés à la mémoire du philan-
thrope qui, dès iSjy, concevait l'idée dont la réalisation a été
un véritable bienfait pour tous les pays du globe.

Grèce. — On écrit d'Athènes qu'un vol considérable
d'antiquités précieuses et de chefs-d'œuvre réunis au Musée
de Sparte vient d'être commis par des malfaiteurs qui ont frac-
turé, la nuit, la porte du Musée. Les objets précieux et les
marbres qui ont pu être transportés ont été soustraits. A la
nouvelle de ce méfait, le gouvernement a envoyé sur les lieux
M. Hamatakis, inspecteur de la Société archéologique, pour
dresser la liste des objets enlevés. Quant aux coupables, ils
ne sont pas encore entre les mains de la justice.

Italie. — M. l'avocat Auguste Mêle a fondé à Naples une
très intéressante publication périodique, rédigée en français et
quia pour titre Pompéi, Revue illustrée d'archéologie populaire,
d'industrie et d'art. Le rédacteur en chef est M. Henri
Abeniacar.

Les bureaux du Pompéi sont établis à Naples, rue de
Chiaja, n" 209.

NÉCROLOGIE

■— Un très galant homme, très lettré et très artiste,
M. Camille Risler Kestner, est mort subitement dans les
derniers jours de juin. Nous avons plusieurs fois eu
l'occasion de signaler au Salon les remarquables fusains
qu'il y exposait.

■— Le graveur anglais George Zobel est mort à
Londres dans la dernière semaine de juin. Ses principales
planches sont des portraits in mejfottint, comme disent
nos voisins d'Outre-Manche.

■—Dans la nuit du 25 au 26 juin est morte à Londres,

à la suite d'une très courte maladie, Mme la baronne de
Caters-Lablache qui était une cantatrice de très grand
talent.

Mmo de Caters-Lablache, lille du célèbre artiste, n'avait
jamais abordé le théâtre, mais elle chantait volontiers
dans les concerts et au profit des œuvres de bienfaisance.

Dans ces dernières années, Mm° de Caters-Lablache
s'était adonnée au professorat, à la suite de douloureux
revers de fortune supportés par elle avec une extrême
dignité et la plus rare vaillance.

Le Directeur-Gérant : EUGÈNE VER.ON.