L' art: revue hebdomadaire illustrée — 8.1882 (Teil 2)

Gehuzac, Noël: Hamilton Palace, [3]
Notre bibliothèque

L'ART.

Gueldre, le cher souvenir de Burger me revenait spontanément au cœur; je songeais à toutes les
joies que la vue de cette peinture si sincère eût données à cette véritable âme d'artiste, et il me
semblait entendre sa parole de flamme en dépeindre avec passion les moindres beautés.

Noël Gehuzac.

(La suite prochainement.)

CCXCVIII

Amajone, door M. C. Vosmaer. 's Gravenhage, Martinus
Nijhoff, 1880.

Ce roman, car c'est un roman et à ce titre il ne relève point
de notre Revue, est évidemment le résultat du voyage que
fit en Italie notre éminent collaborateur, M. Vosmaer, en com-
pagnie de son éditeur et ami M. Nijhoff. Si nous tenons à
signaler ce livre du savant historien de Rembrandt, c'est qu'il
touche en maints endroits à l'art pour ne pas dire que l'art y
domine; ce n'est certes pas nous qui nous en plaindrons, car
le célèbre écrivain hollandais est profondément artiste et ses
jugements sur les chefs-d'œuvre de l'Italie sont de ceux qui
restent. Une grande hauteur de vues, un sentiment profond,
la passion la plus sincère du beau et du bien demeurent les
qualités maîtresses de M. Vosmaer, dont le rare talent et
l'extrême indépendance de caractère sont l'honneur de la litté-
rature néerlandaise.

Paul Leroi.

P.-S. Dans mon compte-rendu des Médailleurs de la
Renaissance de M. Aloïs Heiss, on m'a fait dire, page 5g, lignes 2
et 3 de la première colonne : dont l'authenticité cependant
n'est point évidente. J'avais écrit et je tiens à rétablir : dont
l'authenticité cependant n'est pas moins évidente, ce qui est tout
différent.

P. L.

CCXCIX

Art and Letters. An Illustrated Monthly Magasine of Fine Art
and Fiction, conducted by J. Comyns Carr. London, Remington
and Co., 134, New Bond Street, W. May 1882.

La très excellente revue mensuelle fondée par M. Comyns
Carr et dirigée par lui avec tant d'autorité, voit son éclatant
succès se confirmer à l'apparition de chaque nouveau fascicule.
Le numéro de mai, s'il est sans contredit l'un des plus beaux
par l'abondance et la perfection des illustrations et le luxe
typographique, présente aussi un intérêt de plus en plus grand
tant au point de vue littéraire que sous le rapport de la propa-
gande artistique. Les applications de l'art à l'industrie sont
admirablement traitées dans Masterpieces of Tapestry et dans
Ancient Armour, tandis qu'à l'art proprement dit sont consa-
crées les remarquables pages qui traitent de Henri Regnault,
d'Albert Pasini et de cette merveille d'architecture vénitienne :
la Ca' d'Oro. Le mois de mai ne pouvait être mieux inauguré
que par une nouvelle inédite de cette délicate charmeresse qui
a écrit ces livres exquis : « North Italian Folk », « A Story of
Autumn », etc.; nous avons nommé Mrac Alice Comyns Carr.
Art and Letters publient les quatre premiers chapitres de
La Fortunina, qui font impatiemment désirer la suite de cette
œuvre éminemment distinguée.

John Duboui. o z.

Le Directeur-Gérant : EUGÈNE VÉRON.