L' art: revue hebdomadaire illustrée — 8.1882 (Teil 2)

Leroi, Paul: Salon de 1882, [6]

/

Un Jour de novembre.
Dessin de H. W. Mesdag, d'après son tableau. (Salon de 1882.)

SALON DE 1882'

(suite)

XXII

LA HOLLANDE

lphonse Esquiros, que j'ai eu l'honneur de connaître
pendant ses années d'exil, ne fut pas seulement un
homme de bien. C'était aussi un lettré d'infiniment de
talent, qui n'a jamais été apprécié en France aussi haut
qu'il le mérite ; l'étranger sut se montrer meilleur juge
et tenir en très grande estime les beaux livres que l'écri-
vain a consacrés au sol et aux mœurs de la Hollande
et de la Grande-Bretagne. Ces ouvrages, d'une observa-
tion si sagace, véritables ouvrages d'élite, sont de ceux
que j'ai le plus souvent relus en y trouvant chaque fois
un intérêt plus profond.

Dans le premier, — la Néerlande et la Vie hollan-
daise2, — il n'est question d'art que très accessoirement,
mais le peu que dit Esquiros de l'art hollandais est
excellemment dit. J'en suis presque arrivé à savoir cette
page par cœur tant elle est juste et caractéristique dans
sa concision : a Par la vue des Pays-Bas, on peut se

Lettre composée et dessinée pour l'Art

par J- Habert-D)S. faire une idée de l'art hollandais. Le ciel n'est pas baigné,

comme dans le midi, par une lumière si intense qu'elle
absorbe tout; non, c est une lumière prudente et discrète, mais vive, qui laisse une valeur à

1. Voir l'Art, 8« année, tome II, pages 92, 129, 152, 177 et 18Ù.

2. Deux volumes in-18. Paris, Michel Lévy frères. 1839.